La partie la plus intéressante de ce numéro du « Météore » porte sur le cycle « Fondation » d’Isaac Asimov et plus particulièrement sur le premier volet que Michel Vannereux présente pour étayer le chapitre inédit écrit par le fan Baptiste Lerner.
Tout est dans le titre “Le banquet” de ce chapitre 36 bis de « Fondation ». Le marchand Mallow a débarqué sur la planète Korell sous l’emprise du Commodore Asper Argo qui reçoit en cadeau une chaîne émettant de la lumière. Il s’agit d’une vulgaire babiole qu’il prend pour une merveille d’ingénierie, une rareté qu’il offre à sa femme qui égaye le banquet en l’honneur des invités par une danse. Chacun fera le parallèle avec les vulgaires verreries et autres babioles sans valeur données aux peuples émerveillés, pour ne pas dire aveuglés, par ces cadeaux derrière lesquels se cachait l’envahisseur. Une agréable et originale idée pour revenir sur cet incontournable de la SF.
Autre morceau consistant, l’article sur EC Comics, compagnie fondée en 1945 par Max Gaines. À sa mort en 1947, son fils Bill prend la relève. On lui doit notamment des titres tels que « Tales from the Crypt » ou « Haunt of Fear », faisant la part belle à l’horreur. EC Comics publiait des anthologies réunissant quatre histoires, chacune d’un dessinateur différent et faisant entre 6 et 8 pages. Et ce, dans de nombreux genres : policier, histoires de guerre, de pirates, mais aussi de Science-Fiction. À travers les grandes thématiques, Michel Vannereux évoque quantité de mini bandes dessinées très souvent surprenantes. L’ensemble ne manque pas d’intérêt et mérite de s’y pencher. L’aventure éditoriale s’est achevée en 1955, mais ne se révèle pas moins marquante encore de nos jours.
Le lecteur du « Météore » retrouve les rendez-vous habituels : depuis quelques numéros, les passages en revue de saisons de la série « Doctor Who » (ici les 9, 10 et 11, les trois dernières du troisième docteur Jon Pertwee) et les recension des derniers Bob Morane lus avec un retour sur un Bob Morane de la belle époque, « Les géants de la Taïga ».
Le rédacteur en chef qui a rempli quasiment tout à lui seul parle aussi de sa passion pour les séries télévisées et évoque celles qui lui ont plu. Comment ne pas s’étonner de la disparité de celles-ci ? Il y en a notamment qui font très ado, comme « Buffy et les vampires », « Vampires Diaries » ou encore « The 100 ».
À bien regarder, ce « Météore » comporte quantités d’avis plus ou moins rapides portant sur des séries télé, des romans et des bandes dessinées. Peu d’originalité donc, en dehors de ce chapitre inédit signé d’un fan de « Fondation » et ce focus sur le pan SF de EC Comics.
Titre : Le Météore
Numéro : 33
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretiens, chroniques, tables rondes, nouvelle
Site Internet : Le Météore ; Le Météore 33
Parution : décembre 2022
Périodicité : 2 numéros par an
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 60
Prix : 10 € par chèque et 10,60 € par paypal frais de port compris
Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr