Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Raspoutine le Patriote (T1)
Takashi Nagasaki, Masaru Satô et Junji Ito
Delcourt Tonkam

Mai 2022 aux archives diplomatiques du ministère des affaires étrangères de Tokyo. Soupçonné d’abus de confiance, Yûki Mamori est arrêté sur son lieu de travail et écroué dans le cadre de l’affaire du parlementaire Tsuzuki. Surnommé Raspoutine, il est traité de scélérat semant le trouble dans tout le pays. Comment a-t-il pu se mettre dans cette galère ?



Takashi Nagasaki, Masaru Satō et Junji Itō (dessinateur de la magnifique série “La Déchéance d’un Homme” sont aux manettes de ce huit-clos finement dessiné qui relate une histoire glaçante basée sur des faits véridiques.

PNG - 158.9 ko

Yûki est un jeune diplomate brillant. Après avoir intégré le ministère des affaires étrangères sur simple concours, il est nommé à l’ambassade à Moscou après deux ans de stage. Tout semble lui réussir jusqu’à ce qu’il soit accusé à tort d’abus de confiance par un procureur sans scrupule. Les interrogatoires à charge se succèdent, tout y passe : le putsch contre Gorbatchev et surtout sa relation avec M. Tsuzuki, politicien véreux, selon le procureur. Face aux méthodes oppressantes du parquet, Yûki n’a de cesse de clamer son innocence ainsi que celle de Tsuzuki.

PNG - 198.1 ko

Le récit de Takashi Nagasaki alterne le présent de 2002 et les flashbacks qui nous font revivre l’effondrement de l’URSS, l’ouverture sur l’Occident avec Gorbatchev, les complots du KGB… “Raspoutine le Patriote” retrace le combat de l’ancien diplomate Masaru Satô (auteur toujours en vie) contre un procureur de la brigade spéciale au cours d’interrogatoires quotidiens. L’éditeur aurait d’ailleurs pu nous expliquer le contexte de l’époque en nous présentant un minimum Masaru Satô...

Homme de principes, Yûki n’est pas au bout de ses peines. Il a l’air honnête, contrairement à ce procureur qui fait tout pour le pousser à bout. Je ne sais pas comment Yûki peut s’en sortir, les cinq prochains tomes nous le diront.


Raspoutine le Patriote (T1)
- Scénario : Takashi Nagasaki, d’après l’œuvre originale de Masaru Sato
- Dessins : Junji Ito
- Traducteur  : Jacques Lalloz
- Éditeur français : Delcourt
- Collection : Seinen
- Format : 130 x 183 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 23 novembre 2022
- Numérotation ISBN : 9782413048961
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
- La Déchéance d’un Homme (T1)
- La Déchéance d’un Homme (T2)


Illustrations © Junji Ito et Delcourt - Tous droits réservés



Anne Schnebelen
31 décembre 2022




PNG - 145.2 ko



PNG - 76.7 ko



PNG - 45.7 ko



PNG - 68.3 ko



PNG - 32.9 ko



Chargement...
WebAnalytics