Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Indians ! (T1) L’ombre noire de l’homme blanc
Tiburce Oger
Grand Angle

1540. Après s’être emparés de l’Amérique centrale, les Espagnols avancent en direction du nord. Ils sont à la recherche de Cibola, la mythique cité d’or. Mais après des semaines d’errance dans le désert, ils ne trouvent qu’un village zuñi du nom de Shiwona. Pas une trace du précieux métal à l’horizon. Par déception plus que par vengeance, les conquistadors massacrent les habitants de la bourgade, avant de se remettre en route, comme si de rien n’était. Ce bain de sang constitue l’une des premières étapes de la colonisation du continent nord-américain.



JPEG - 79.7 ko

Le grand chef Shawnee Tecumseh dit un jour : « Vendre la terre ? Et pourquoi pas vendre l’air, les nuages et la grande mer ? Est-ce que le Grand Esprit ne les a pas créés pour que tous ses enfants en profitent ? »
En 1823, la cour suprême des Etats-Unis d’Amérique déclare : « Le droit de conquête s’acquiert et se maintient par la force. » Entre 1778 et 1871, plus de 370 traités sont signés avec les tribus indiennes. Avant d’être bafoués puis trahis par le gouvernement américain.

JPEG - 61.9 ko

Les premiers colons européens en Amérique étaient majoritairement des « fous de Dieu ». Des pauvres aussi, oui, à la recherche d’un avenir, mais bien souvent des intégristes, trop extrémistes pour la vieille Europe qu’on invita à aller voir ailleurs. A travers le concept de Destinée manifeste, ceux-là même ont investi la nation américaine d’une mission divine : coloniser et civiliser un immense continent en proie à l’ensauvagement et au paganisme. Spoliations, déportations, marches de la mort, massacres envers la population amérindienne font désormais l’unanimité auprès des historiens. « Indians ! » participe, modestement, au rétablissement de la balance de l’histoire en faveur des peuples autochtones primitifs.

JPEG - 42.7 ko

Oeuvrant à nouveau en tant que scénariste uniquement, Tiburce Oger, déjà à la manoeuvre dans « Go West Young Man » réunit 17 dessinateurs de renom, passionnés aussi par la conquête de l’Ouest. Cette fois-ci, son histoire est racontée du point de vue des amérindiens, qui ont subi l’arrivée des européens avant de s’y opposer vigoureusement. L’homme blanc n’en sort évidemment pas grandi, mais il y est simplement remis à sa place, un peu plus près de la réalité.


(T1) L’ombre noire de l’homme blanc
- Série : Indians !
- Scénario : Tiburce Oger et Hervé Richez
- Dessins : Dimitri Armand, Laurent Astier, Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Michel Blanc-Dumont, Benjamin Blasco-Martinez, Derib, Paul Gastine, Laurent Hirn, Jef, Hugues Labiano, Mathieu Lauffray, Félix Meynet, Chris Regnault, Christian Rossi, Corentin Rouge, Ronan Toulhoat
- Éditeur : Grand Angle
- Pagination : 120 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 16 novembre 2022
- Numéro ISBN : 9782818998229
- Prix public : 19,90€


Illustrations © Dominique Bertail et Éditions Grand Angle (2022)



Yvain Mahé
10 décembre 2022




JPEG - 19.2 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 26.8 ko



Chargement...
WebAnalytics