Car elle est surtout connue en France pour la série “Djinn” (Dargaud) qu’elle magnifie depuis 2001, sur les scénarios de Jean Dufaux. Mais sa carrière professionnelle commence en 1990, en Espagne, en compagnie du scénariste Emilio Ruiz, avant d’être marquée par le triptyqye “Eva Medusa”, sur scénario de Antonio Segura, chez Glénat, à partir de 1991. On la retrouve avec Emilio Ruiz, pour l’adaptation en BD du roman de Juan Eslava Galan, « À la recherche de la licorne » (3 albums, 1 Intégrale chez Dargaud).
Si l’ouvrage reprend le travail de l’illustratrice espagnole depuis ses premiers succès, il donne la part belle à sa série “Djinn” (13 albums, 3 Intégrales et 3 Hors Séries - Dargaud) et à ses célèbres portraits de femmes. Ana s’y raconte avec beaucoup de sincérité, depuis son histoire familiale à la difficulté d’exister en tant que femme artiste dans le milieu masculin de la BD.
Crayon, encre de Chine, aquarelle, ou encres de couleurs, le livre reproduit les dessins les plus connus d’Ana Miralles, les esquisses de ces illustrations, et un très grand nombre d’illustrations inédites, réalisées pour son plaisir ou pour des expositions. Tous les textes de l’ouvrage sont signés par le journaliste François Landon.
Cet Artbook est un joli rendez-vous pris avec la patte gracieuse et sensuelle d’Ana Miralles, sans oublier sa formidable palette de couleur.
Extrait de couverture de “Djinn HS2 Notes sur Africa”, Ana Miralles et Jean Dufaux (Dargaud)
Il faut noter également l’arrivée d’un Catalogue d’Exposition consacré à Ana Miralles, toujours chez Daniel Maghen, à l’occasion de la grande vente Bande Dessinée & Illustration organisée par l’éditeur le 10 décembre 2022. La couverture est celle si remarquable du T3 de Djinn, “Le Tatouage”.
ANA Miralles
Ana Miralles, textes par François Landon
Daniel Maghen - 176 pages couleur - 39 €
Sortie le 24 novembre 2022
A lire sur la Yozone :
Bande Dessinée & illustration 2022 chez Daniel Maghen
Djinn, Notes sur Africa
Djinn (T10) Le pavillon des plaisirs
Djinn(T9) Le Roi Gorille
Muraqqa’ (T1) Vêtue par le ciel
© Dufaux, Miralles ( Dargaud Benelux)