La grande brisure
Au XVe siècle, un grand tremblement de terre a séparé la Bretagne du royaume de France, en faisant une île. Anne de Bretagne est devenue reine au grand courroux du roi de France Louis XI à qui elle n’a pas voulu prêter allégeance. Deux siècles plus tard, le roi François III arrive au bout de son règne et Louis XIV lorgne sur ces terres narguant son royaume depuis trop longtemps. Dans le plus grand secret, l’ancien capitaine Yann de Saint-Artur est envoyé de l’autre côté de l’Atlantique pour chercher une mystérieuse cargaison. Une mission à haut risque qui peut décider du sort de la Bretagne.
Kaiser Kong
King Kong a vraiment vécu et a été tué à l’Empire State Building. En 1936, Ann Darrow joue son rôle dans une pièce minable retraçant l’épopée, jusqu’à ce que l’armée vienne la chercher. Grâce à l’aide d’un descendant du docteur Frankenstein, elle veut ressusciter la bête pour en faire une arme. Seule Ann Darrow peut calmer le grand singe, mais l’expérience ne débouche pas sur le résultat souhaité. Commence une rocambolesque suite d’événements mettant entre autres en scène les Nazis, les différents camps se battant pour s’arroger Kong avec des visées diverses.
Code noir
Après la guerre de 39-45, les Américains ont maintenu au pouvoir le régime de Vichy. Dans les années soixante, Jacques Mesrine a assassiné le Président Laval. Il est vu comme un Robin des bois des temps modernes se battant contre cette injustice, mais aussi contre la ségrégation toujours active en France. Le Code noir de Colbert n’a jamais été abrogé et les autorités en place répriment violemment la contestation, les tirs matant les manifestations. Avec la venue de Kennedy accompagné de la première dame Marylin, Mesrine promet de frapper un grand coup.
L’uchronie se base sur des déviations historiques, partant de l’hypothèse Et si... pour développer une ligne temporelle différente de la nôtre. Pierre Léauté en donne trois exemples aux points de divergence facilement identifiables, du moins c’est ce que l’on pourrait croire de prime abord, mais à bien y réfléchir, c’est plus compliqué que cela.
“Kaiser Kong” repose sur des bases plus fantaisistes liées à la création littéraire et cinématographique, les expériences de Frankenstein rejoignant King Kong. Les deux ne sont plus fiction mais réalité. Le déroulement contient bien des tragédies comme la guerre civile espagnole, mais le ton général est plutôt léger, pour ne pas dire frise l’humour avec des développements peu crédibles, à l’image des postulats de départ.
Pour autant, Pierre Léauté explore différentes voies, de la plus sérieuse à la plus farfelue et offre donc une belle diversité dans les périodes, mais aussi dans le ton.
La dernière “Code noir” est la plus marquante, peut-être parce que la plus proche de nous, mais aussi par les figures croisées (Johnny Halliday notamment, se battant pour une société plus équitable) et surtout par la ségrégation toujours active dans notre pays. L’ensemble fait froid dans le dos et ce n’est pas la situation actuelle qui disperse le malaise né à cette lecture.
« Trilogie du singe », car « Nous sommes tous le singe de quelqu’un » comme il est signifié en début d’ouvrage. La terminologie est discutable et prête à interrogation. Dans “La grande brisure” figure une guenon, animal de compagnie de Saint-Artur, puis King Kong est le personnage principal du second texte et dans le dernier, la bande à Mesrine porte des masques simiesques lors de ses actions et le terme singe porte aussi une connotation très avilissante, car désignant les personnes mises au ban de la société. L’interprétation tient davantage dans le regard qui peut être porté sur nous par autrui, plutôt que dans le premier degré.
La lecture d’une uchronie s’avère toujours enrichissante, car elle prête à réflexion sur notre passé et sur la causalité. La “Trilogie du singe” en compte trois fort différentes, ce qui est d’autant plus appréciable et illustre la difficulté de l’exercice. L’ensemble est agréable avec un auteur n’hésitant pas à osciller entre le sérieux et la dérision dans ce petit ouvrage élégant.
Titre : Trilogie du singe
Sommaire : La grande brisure (Dimension uchronie 3, Rivière Blanche, 2019) ; Kaiser Kong (Dimension uchronie 2, Rivière Blanche, 2019) et Code noir (Dimension uchronie 1, Rivière Blanche, 2018)
Auteur : Pierre Léauté
Photo de couverture : 2022 © Victor Yale & Marie Veronesi
Éditeur : Les éditions 1115
Collection : Novella
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 130
Format (en cm) : 11 x 15
Dépôt légal : troisième trimestre 2022
ISBN : 9791097100896
Prix : 9 €
Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr