Distribution : Martin Landau (Commandant John Koenig), Barbara Bain (Docteur Helena Russel), Barry Morse (Professeur Victor Bergman), Prentis Hancock (Lieutenant Paul Morrow), Clifton Jones (David Kano), Zienia Merton (Sandra Benes), Anton Philips (Docteur Bob Mathias ), Nick Tate (Capitaine Alan Carter), Catherine Schell (Maya), Tony Anholt (Tony Verdeshi ), Yasuko Nagasumi (Yasko Nugami)
Invités : Christopher Lee, Peter Cushing, Stuart Damon, Anthony Nicholls (Les Champions), Joan Collins, LeeIan McShane, Peter Bowles (Le Prisonnier), Sarah Douglas (Superman II, « V »)
Space 1999, bizarrement traduit en Cosmos 1999, date de 1975 et devient rapidement culte dans le genre SF spatiale exploratoire.
Ils avaient déjà sévi, dès les années 60, dans le monde de la SF à la télévision. Qui ne se rappelle leur procédé de « super-marionnation » qui fit les grandes heures de la télévision anglaise avec « Les sentinelles de l’air », « Capitaine Scarlett » ou encore « Joe 90 » ?
Mais également au cinéma, en écrivant et produisant le fabuleux scénario de « Journey to the far side of the Sun » traduit bizarrement en français par « Danger Planète Inconnue » réalisé en 1969 par Robert Parrish.
Marqué, comme beaucoup, par la promenade lunaire de Neil Armstrong le 21 juillet 1969, le couple Anderson décide de s’attaquer à une série plus conventionnelle, avec de véritables acteurs, cette fois, et dont la surface lunaire sera le principal théâtre des évènements. Dès 1970 apparait « UFO, alerte dans l’espace ».
L’action se déroule dans les années 1980. La terre est menacée par un peuple extra-terrestre qui est obligé de prélever des échantilllons humains pour survivre. Le SHADO, Organisation Secrète de Défense contre les Aliens, utilise sa base lunaire pour lutter contre ces étrangers.
Malgré d’évidentes qualités, cette série ne sera pas reconduite.
Les Anderson se retrouvent avec de superbes décors mais sans projet.
Qu’à cela ne tienne, il faut rentabiliser ces investissements ! L’idée de Cosmos 1999 commence à germer dans leurs esprits. Enfin en 1975, le projet se réalise et l’aventure des Alphans peut commencer !
Ils ré-utilisent les même décors et sont secondés par une pléïade de stars de la télévision : Barbara Bain, Martin Landau, Barry Morse ainsi que nombre d’invités prestigieux.
La base lunaire se nomme Alpha et sert à des programmes d’expériences scientifiques. De plus, le sol de la face cachée de l’astre nocture conserve des déchets nucléaires indésirables sur la Terre, alternative (pas si) futuriste au problème des décharges et autres centrales de retraitement trop polluantes.
Mais le 13 septembre 1999, un orage magnétique perturbe la zone de stockage des fameux déchets et une gigantesque explosion nucléaire propulse la Lune hors de l’orbite terrestre, la livrant ainsi aux hasards de l’espace infini.
Les Alphans se retrouvent projetés dans une grande aventure spatiale qui les mènera, à travers les galaxies, à la découverte de mondes étranges, de nouvelles civilisations et de dangers inconnus ... mais je m’égare !
Les 311 survivants sont dirigés par le commandant John Koening, Martin Landau, et de sa compagne Barbara Bain, dans le rôle du Docteur Helena Russel. Barry Morse est l’officier scientifique de la station, le professseur Victor Bergman.
Leur premier objectif est, bien sûr, de revenir sur Terre.
Mais, vu les circonstances, et surtout le contrôle aléatoire qu’ils ont de leur situation et de leur « vaisseau », la Lune, une autre alternative s’impose : découvrir un monde habitable prêt à les acceuillir.
La première saison est immédiatement un succès.
Même si les thèmes abordés ne sont pas révolutionnaires, la façon de les traiter, par contre, est teintée d’une certaine poésie et d’une naïveté non dénuée de charme, chose que l’on ne retrouve que très rarement dans les productions américaines.
Les épisodes revisitent les grands thèmes de la SF : le cimetière de vaisseau, le trou noir, l’immortalité, de nouvelles formes de vie et la notion d’ingérence - thème cher à Star Trek.
Les effets spéciaux et les maquettes, nous replongent dans des ambiances où plane le souvenir des Thunderbirds, les décors sont directement empruntés à UFO et les costumes, kitsch à souhait, sont un constat des progrès effectués dans ces différents domaines.
Malheureusement après cette première saison exaltante, la suivante voit de grands changements au niveau du staff de production.
A sa tête le fameux Fred Freidberger (connu également des Trekkers pour avoir repris la série originale de Star Trek) et qui, après un an de bons et loyaux services, verra Cosmos 1999 retiré de l’antenne.
Le casting est également remanié : Barry Morse, le professeur Victor Bergman, est remercié et de nouvelles têtes font leur apparition, notamment la polymorphe et néanmoins charmante Maya.
Bruno Paul - article : Imagivore 4 - Septembre 1999)
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Space 1999
Créé par Gerry et Sylvia Anderson
Producteurs : Sylvia Anderson David Tomblin (saison 1), Freddie Freiberger (saison 2)
Producteur exécutif : Gerry Anderson
Design : Keith Wilson
Photographie : Frank Watts, BSC
Musique : Barry Gray, Vic Elms, Alan Willis, Dereck Wadsworth
Montage : Mike Campbell, Derek Chambers, Alan Killick
Maquillages : Basil Newall, Ann Cotton, Connie Reeve
Réalisateurs : Ray Austin, Bob Brooks, Tom Clegg, Kevin Connor, Charles Crichton, Val Guest, Lee H. Katzin, Bob Kellett, Robert Lynn, Peter Medak, David Tomblin
Effets spéciaux : Brian Johnson, Nick Alder, Terry Reed
Lieux de Tournage : Pinewood - Angleterre
Production : Group 3 Ltd. [uk], Incorporated Television Company (ITC) [uk], Radiotelevisione Italiana (RAI)
Distribution : ITC Films, World Beyond Video (video)
_
GUIDE DES EPISODES
SAISON 1 (75-76)
01. A la dérive
02. Question de vie ou de mort
03. Le soleil noir
04. L’anneau de la Lune
05. Direction Terre
06. Autre temps, autre lieu
07. Le maillon
08. Le Gardien de Piri
09. Puissance de vie
10. L’enfant d’Alpha
11. Le dernier crépuscule
12. Le retour du voyageur
13. Collision inévitable
14. Un autre royaume de la Mort
15. Le grand cercle
16. Au bout de l’éternité
17. Ruses de guerre
18. Le dernier adversaire
19. En désarroi
20. Cerveau spatial
21. La machine infernale
22. La mission des Dariens
23. Le domaine du dragon
24. Le testament de l’Arcadie
SAISON 2 (76-77)
25. La métamorphose
26. Les exilés
27. Humain, ne serait-ce qu’un moment
28. Tout ce qui luit
29. En route vers l’infini
30. Taybor, le commerçant
31. La planète Archanon
32. Les directives de Luton
33. Le cerveau ordinateur
34. Une autre Terre
35. Les chrysalides AB
36. Catacombes sur le Lune
37. Le secret de la caverne
38. Le nuage qui tue
39. Une question d’équilibre
40. Déformation spatiale
41. Un message d’espoir I
42. Un message d’espoir II
43. L’élément Lambda
44. Le Spectre
45. Dorzac
46. La planète du Diable
47. Le syndrome de l’immunité
48. Les Dorcons
INTERNET
http://www.space1999.net/ dalpha/
anthologie de sites
http://www.space1999.net/francais.html