Elle a bien changé. Elle manipule ses amis, leur emprunte de l’argent sans le rendre... Comment est-ce possible ? Sa personnalité bleue a pris le dessus et a enfermé les cinq autres pour ne pas être dérangée.
A la fin du tome précédent, Elle découvre qu’elle a été adoptée et reçoit même les coordonnées téléphoniques de sa vraie mère. Son monde s’écroule et la mort de sa tante n’arrange rien. Ce choc psychologique permet à sa personnalité bleue, la plus enfouie, de prendre le contrôle total.
La véritable Elle Rose est enfermée et met tout en œuvre pour refaire surface, mais ce n’est pas si simple. Au lycée, Elle aux cheveux bleus déconcerte ses amis, surtout Maëlys, sa meilleure amie. La vraie Elle n’est pas énervante à ce point, ni manipulatrice, menteuse et tricheuse... qu’est-il donc arrivée à Elle Rose ?
Après avoir relu le tome 1 (indispensable à la bonne compréhension du tome 2), j’ai de suite été happée par cette histoire fantastique. Deux histoires parallèles sublimées par le trait moderne aux couleurs vives d’Aveline Stokart nous tiennent en haleine avec le quotidien de Elle Bleue et la lutte intérieure de Elle Rose. L’histoire est difficile à raconter, elle se lit et s’apprécie, tout simplement.
Le scénario inventif de Kid Toussaint sur les multiples personnalités est à nouveau parfaitement maitrisé, avec une surprise de taille à la fin de cet album que je ne vous dévoilerai pas. “Elles” est un régal, tant pour le scénario sur le subconscient que pour le peps graphique. Il faudra s’armer de patience pour savoir si Elle Rose réussira à reprendre sa place de manière définitive et si elle prendra contact avec sa mère.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette belle série, n’attendez plus !
Elles (T2) Universelle (s)
Scénario : Kid Toussaint
Dessins : Aveline Stokart
Éditeur : Le Lombard
Format : 19,1 x 24,8 cm
Pagination : 96 pages couleur
Dare de publication : 29 avril 2022
Numéro ISBN : 9782808200004
Prix public : 13,45 €
A lire sur la Yozone :
Elles (T1) Universelle (s)
Elles - La bande-annonce
Illustrations © Aveline Stokart et Éditions Le Lombard (2022)