USA, juillet 1929 en pleine crise économique.
Charlie Chaplin fête ses 40 ans seul avec son majordome. Il est bien loin le temps des grandes fêtes... il n’a plus d’amis. En allant dîner, une jeune actrice du nom de Meredith Bradford l’interpelle pour tourner dans son prochain film. Avec 15 millions de chômeurs et 50 millions d’abonnés à la soupe populaire, Charlie broie du noir et n’a aucun projet de film pour le moment.
Pour se changer les idées, Charlie accepte une invitation sur un yacht et fait la connaissance de Paulette Goddard 20 ans qui lui redonne goût à la vie, ou plutôt à la mise en scène. Elle devient sa troisième femme et Charlie met tout son cœur et sa conviction politique pour sortir “Les Temps Modernes”. Hollywood ne va pas apprécier, ni Hoover le patron du FBI qui veut sa peau.
Ce film anticapitaliste est un fiasco, mais cela ne l’affecte pas, bien au contraire puisqu’il va continuer en prenant les nazis en ligne de mire avec “Le Dictateur”. Ce film prémonitoire et engagé était bien courageux à l’époque. En septembre 1952, Hoover réussi enfin à expulser Charles Spencer des USA en lui annulant son visa retour, alors qu’il se trouve en charmante compagnie sur le Queen Elizabeth. L’accès aux Etats-Unis lui est à présent interdit, sauf à comparaitre devant la commission d’enquête du service d’immigration pour répondre à des accusations d’ordre politique et moral. Hoover a gagné sa bataille contre sa bête noire.
Ce dernier tome est prenant et émouvant. J’ai découvert un homme bien loin du Charlot faisant le pitre, victime de la chasse aux sorcières. Fidèle à ses convictions, il n’a rien lâché et en a d’ailleurs fait les frais. Le scénario de Laurent Seksik et le talent graphique de David François font de ce triptyque un superbe récit passionnant que je recommande vivement.
Chaplin (T3) contre John Edgar Hoover
Scénario : Laurent Seksik
Dessins et couleurs : David François
Éditeur : Rue de Sèvres
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 72 pages couleur
Dépôt légal : 31 août 2022
Numéro ISBN : 9782369814658
Prix public : 17 €
A lire sur la Yozone :
Chaplin (T1) En Amérique
Chaplin (T2) Prince d’Hollywood
Illustrations © David François et Éditions Rue de Sèvres (2022)