Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cauchemar de Mortimer Sax (Le)
Gwen Geddes
Les éditions 1115, Novella, fantastique, troisième trimestre 2022, 96 pages, 9€

Dans les années 1930, Mortimer Sax intègre le prestigieux cabaret, le Kraft, à Londres. Dix années après sa disparition, le gérant a décidé de remplacer le magicien Simon Bathazar, véritable légende dans le milieu. Mortimer est loin de l’égaler, mais lui succéder représente un honneur. La chambre du Grand Balthazar devient la sienne. Rapidement il fait de drôles de cauchemars, il entend des coups frappés derrière le mur, ce qui est impossible. La curiosité le pousse à découvrir leur provenance.



Gwen Geddes entraîne les lecteurs sur les territoires de la magie. Chacun se souviendra du livre « Le prestige » de Christopher Priest qui avait une explication scientifique. Le parti pris n’est pas le même ici, du rationnel avec malle à double fond cette novella verse rapidement dans le fantastique.
Mortimer Sax arrive heureux d’être là, mais peu sûr de lui. Il remarque la belle trapéziste Nina mais le jongleur Pierre Moreau veille jalousement dessus, alors qu’elle n’a aucun sentiment pour ce dernier. Les cauchemars et les coups dans le mur permettent à Mortimer de découvrir, entre autres, les secrets de son prédécesseur. Lui aussi va alors enchaîner les tours fabuleux, inexplicables, repousser toujours plus loin les limites de son art. Le succès est bien sûr au rendez-vous, le Kraft fait salle comble à chaque représentation. Mortimer change aussi bien psychologiquement que physiquement. Il ne doute plus, est pétri d’assurance, son corps bien plus affuté qu’à son arrivée. Il ressemble toujours plus à Balthazar, plaît aux femmes... Comment est-ce possible ? Là il faudra lire l’ouvrage...

L’intérêt du « Cauchemar de Mortimer Sax » réside dans la transformation du prestidigitateur. Rapidement il est pris dans un engrenage infernal, rejoint une longue lignée, ce qu’il comprend après quelques recherches, mais comment refuser le succès, la reconnaissance ? Une fois les termes du marché acceptés, plus de retour en arrière possible. Dès le départ, il savait qu’il y aurait un prix à payer. Entre la gloire qui lui tourne la tête et un objectif obscur, il perd le sens de la réalité, s’éloigne du Mortimer original qui avait le béguin pour Nina. Extérieurement il devient toujours plus attrayant, mais intérieurement toujours plus effrayant. Retrouvera-t-il sa lucidité au moment de l’ultime sacrifice ?

« Le cauchemar de Mortimer Sax » permet de passer une heure agréable en versant dans les territoires du fantastique. Avec une histoire bien tournée, Gwen Geddes montre jusqu’où une personne est prête à aller pour devenir célèbre et enfin sortir de l’anonymat. Qu’importe le moyen, seul le résultat compte. Au final, est-elle la même ou définitivement quelqu’un de différent ?


Titre : Le cauchemar de Mortimer Sax
Auteur : Gwen Geddes
Photo de couverture : 2022 © Victor Yale
Éditeur : Les éditions 1115
Collection : Novella
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 96
Format (en cm) : 11 x 15
Dépôt légal : troisième trimestre 2022
ISBN : 9791097100889
Prix : 9 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
31 octobre 2022


JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics