Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Marshal Bass (T8) La Mort misérable et solitaire de Mindy Maguire
Darko Macan, Igor Kordey, Len O’Grady et Anubis
Delcourt

Mindy a fui la ville, direction les territoires indiens, avec à ses trousses un Marshall et quelques braves citoyens de Dryheave attirés par une prime offerte en whisky. Pourquoi a-t-elle tué Bernhardt le puant ? Nul ne le sait encore, mais personne ne souhaiterait être à sa place si elle venait à être rattrapée.
River Bass va tenter de comprendre son geste et de la sauver.



JPEG - 82.5 ko

Ce qu’il y a de bien avec “Marshal Bass”, c’est qu’on est toujours surpris ou étonné à un moment ou à un autre de l’histoire. Il se trouve toujours un personnage, une réplique ou un évènement face auquel on ne sait trop comment réagir. Je pense ici au running gag de Beef et Pork dans le T1, à la rencontre inattendue du fils naturel de River dans le T3 ou même à l’intellectuel communiste du T6. Ce ne sont souvent que de petits éléments, plutôt brefs et secondaires mais qui, parsemés de-ci de-là, donnent du rythme à des scénarios somme toute assez classiques.

JPEG - 50.7 ko

La Mort misérable et solitaire de Mindy Maguire” n’échappe pas à la règle. La course poursuite à la recherche d’un(e) fugitif(ve) est un classique du western. Ici, cette traque, pourtant l’élément déclencheur de l’histoire, devient presque secondaire. Rapidement résolue, l’histoire reprend grâce à un personnage relativement inattendu, sorti de nulle part, au comportement erratique et versatile. C’est éminemment surprenant, et c’est bien encore ce qui fait le charme de cette série qui, petit à petit, pourrait bien devenir un classique.

JPEG - 58.5 ko

Car si le scénario de Darko Macan est toujours fignolé aux petits oignons et l’histoire garnie de personnages plus riches et complexes les uns que les autres, le dessin d’Igor Kordey, aussi particulier qu’il soit, est lui aussi à la hauteur. Mention spéciale, tout d’abord, à la couverture, que je trouve absolument splendide, mais aussi à toutes ces ambiances de clair obscur dans lesquelles ressortent, presque exacerbées, les expressions et les émotions des personnages.

Toujours surprenant, dans la droite lignée des précedents, “La Mort misérable et solitaire de Mindy Maguire” continue à ancrer “Marshal Bass” parmi les classiques de la BD.


(T8) La Mort misérable et solitaire de Mindy Maguire
- Série : Marshal Bass
- Scénario : Darko Macan
- Dessin : Igor Kordey
- Couleurs : Len O’Grady, Anubis
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 31 août 2022
- Numéro ISBN : 9782413044598
- Prix public : 15,50 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Marshal Bass (T7) Maître Bryce
- Marshal Bass (T6) Los Lobos


Illustrations © Igor Kordey et Éditions Delcourt (2022)



Yvain Mahé
26 septembre 2022




JPEG - 23.5 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics