Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tête de Mimir (La)
Richard Lee Byers
404 éditions, roman (France), fantasy, 377 pages, juin 2022, 17€

Sur Asgard, la guerre fait rage contre les géants des glaces : la conjonction a mis le Royaume en contact direct avec Jotunheim. Mais il y a 2 problèmes : Odin ne sort pas de sa transe réparatrice, et les envahisseurs se montrent plus malins qu’à l’accoutumée. Heimdall, jeune guerrier Vane, et sa sœur Sif brise la tradition et pénètre dans la chambre du Père de Tout, découvrant qu’un artefact, la Tête de Mimir, source de grande sagesse, a été volé. Accusés du meurtre d’un garde, ils fuient, poursuivi par l’enchanteresse Amora. Bien décidés à sauver le Royaume, les deux jeunes guerriers partent pour la capitale du pays des géants, où ils devinent que doit être la tête.



Richard Lee Byers est principalement connu pour ces romans dans l’univers des Royaumes Oubliés depuis le début des années 2000. Il nous livre ici une histoire bien conventionnelle dans un autre univers, en suivant les archétypes de la fantasy rôliste ultra-conventionnelle.

Cette histoire est un récit enchâssé : un thane explique à son fils, guerrier un peu bourrin qui vient de se faire battre par une fille, que la force ne fait pas tout, il faut aussi de la cervelle. Et de lui conter la jeunesse d’Heimdall, loyal serviteur d’Odin, gardien du Bifrost, modèle de la jeunesse.

Car contrairement à beaucoup de guerriers asgardiens, Heimdall, jeune adulte, est du genre à observer, réfléchir et déduire des choses. Oui, c’est fort, et ça en dit long des autres. Cela évite à sa compagnie de tomber dans une embuscade. cela le conduit aussi à penser que les géants sont devenus malins bien trop vite et qu’il y a un truc qui cloche. Pénétrant dans la Chambre d’Odin, il évite les trappes mécaniques et ne succombe pas aux pièges magiques, même si parfois il ne fait pas dans la finesse. A ses côtés, sa sœur Sif veille sur ses arrières. Elle est la partenaire sur qui il peut compter, pour lui remonter le moral lorsqu’il culpabilise d’avoir tué un garde ou pour distraire les méchants le temps qu’il comprenne comment s’en débarrasser.

Je ne vous refais pas tout le trajet : ils fuient jusqu’à la frontière, contraints de passer par les souterrains remplis de trolls pour échapper à Amora (oui, en France ce nom ne manque pas de piquant...). Sauvant une patrouille de Valkyries, ils mettent sa cheffe devant un dilemme : les croire ou les arrêter, car ils sont déclarés traîtres et déserteurs ? Finalement ils continuent leur périple à dos de cheval volant, et expérimentent, avec quelques complications, le voyage entre les mondes d’Yggdrasil, descendent jusqu’à Nilfheim, jouent leur vie face à Nidhogg, et parviennent à Jotunheim. Minuscules parmi les géants, ils se faufilent, trouvent la chambre d’invocation du roi Skrymir, la Tête de Mimir, et le traître qui l’a volée (holala quelle surprise, en même temps il y a si peu de personnages). Affrontement, retour à Asgard, coup de main des copines valkyries qui rendent la politesse, on confond la coupable, Frigga les innocente et Heimdall dirige la bataille finale, où son intelligence fera la différence.
Tout cela est très très américain, hollywoodien, classique au possible, sans la moindre surprise. On a visité tout l’univers, avec de beaux effets spéciaux, le héros est torturé par ce qu’il croit être son crime mais qui ô surprise est le fait du traître, sa sœur est toujours là pour le soutenir et donne l’impression d’avoir un personnage féminin fort, et à la fin grosse bataille mais tout finit bien.

Rien de transcendant dans la narration, pas d’effets de style, on est sur du tout public, les amateurs de l’univers, des comics ou des films Marvel ne seront pas déroutés. Les autres tiqueront sur des détails sans gravité (il faut une trentaine de pages avant d’apprendre que les trolls sont orange, certains aliments et boissons au nom étrange ne sont pas forcément expliqués).

Voilà qui devrait plaire aux jeunes lecteurs fans d’aventures, d’exploits héroïques et de lecture-plaisir.


Titre : La Tête de Mimir (head of Mimir, année)
Auteur : Richard Lee Byers
Traduction de l’anglais (USA) : Laurent Laget
Couverture : Grant Griffin
Éditeur : 404 éditions
Collection : Légendes d’Asgard
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 377
Format (en cm) : 23 x 14 x 3,5
Dépôt légal : juin 2022
ISBN : 9791032406007
Prix : 17 €



Nicolas Soffray
20 septembre 2022


JPEG - 35 ko



Chargement...
WebAnalytics