Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sot de l’Ange, Un Chaleureux Conte de Noël et d’Épouvante (Le)
Christopher Moore
Calman-Levy, Interstices, 256 pages, Novembre 2006, 16,50€

La nouvelle collection Interstice de Calmann-Levy propose des livres dont le genre n’est pas bien défini mais qui comporte toujours à un degré plus ou moins prononcé un relent d’imaginaire, une dissonance dans la fiction, bref le type de roman que Francis Berthelot classe dans le registre des transfictions.
« Le Sot de l’Ange » fait partie de ce genre.



À Pine Cove, Californie, tout le monde prépare Noël, occasion d’aplanir les conflits et de se réconcilier avec ses proches. Rien que de très banal donc...sauf que tout bascule rapidement.
C’est d’abord Dale, déguisé en père Noël qui provoque son ex épouse avec son arme et qui prend un coup de pelle fatal. Tout ceci sous les yeux de Josh un gamin de huit ans, pour qui Noël est fichu, le père Noêl étant trépassé.
C’est encore Gabriel en personne qui se pointe sous la forme d’un ange maladroit afin d’accomplir le souhait du premier jeune garçon qu’il va croiser et devinez qui va être sa victime...
Vous pouvez ajouter Théo le flic municipal, ancien accro à la marijuana, sa femme Molly ancienne starlette de série B (sous le nom de Kendra l’Amazone -on ne se refait pas), Tucker le pilote d’hélicoptère halluciné qui se balade avec une chauve souris géante sur l’épaule et Gabe l’intello qui colle des électrodes sur les parties intimes des rats pour ralentir leur activité sexuelle !
Vous aurez compris que nous nous trouvons face à un livre peu commun, haut en couleurs dont le titre pourrait être « Bienvenue à Barjoland » mais se révèle tout simplement une ballade intelligente du coté de la vie en Californie.
Une autre façon de voir les USA sans condescendance, une auto critique savoureuse portée par le plus efficace des ingrédients : l’humour.

Christopher Moore n’est pas un inconnu dans le paysage littéraire français, mais il officiait précédemment dans la Série Noire.
Nous croisons d’ailleurs la majorité de ses personnages dans les romans précédents : « Le Lézard Lubrique de Mélancholy Cove », « Un Blues de Coyote », etc.
En grossissant volontairement les traits de tous ces “personnages” californiens, il tente de nous donner une vraie image de la vie aux Etats-Unis. Le procédé est intéressant mais montre parfois ses limites et ne peut être utilisé qu’à dose réduite sous risque d’overdose.
C’est le piège du roman. Les inconditionnels y trouveront donc leur compte mais les autres pourraient être un peu rebutés.
Tous n’y seront pas sensibles, mais plusieurs trouveront dans les mots de Christopher Moore bons nombres de moments jubilatoires.

Pour ceux-là, « Le Sot de l’Ange, Un Chaleureux Conte de Noël et d’Épouvante » regorge de tranches de vie à lire et à savourer.

Titre : Le Sot de l’ange
Auteur : Christopher Moore
Éditeur : [Calmann-Levy]
Collection : Interstices
Directeur de Collection : Sébastien Guillot
Couverture : illustration de Nejib Balhad Kacem
Nombre de pages : 256
Dépôt légal : novembre 2006
Format : 15 x 23 cm
ISBN : 2702137369
EAN : 9782702137369
Prix : 16,50 €


8 novembre 2006


JPEG - 19 ko



Chargement...
WebAnalytics