Michel Vaillant n’a aucune envie de jouer au cow-boy sur les routes américaines, mais Patrick et Françoise trouvent les bons arguments pour le faire changer d’avis. Après tout, ce sera un sacré coup de pub pour la marque Vaillante. Michel va concourir avec la Montlhéry et POG avec une de ses Ferrari choisie par les internautes.
Peu avant le départ de la course, deux individus s’introduisent dans le parking où sont garés les deux bolides. Les deux gardes sont agressés et les caméras neutralisées. Une arrivée de liquide hydraulique est sectionnée sur la Ferrari et aucun dégât n’est constaté sur la Vaillante. C’est bizarre... Afin d’en avoir le cœur net, Patrick fait une copie de tout le système informatique des deux véhicules pour checker le tout.
Nos deux sportifs s’élancent de Manhattan à une heure du matin pour éviter la circulation. Très vite, ils appuient sur l’accélérateur pour se caler à leur vitesse de croisière : 240 km/h. A ce rythme-là, les 4 506 km à effectuer en 24 heures ne devraient pas poser trop de problèmes... jusqu’à ce que des terroristes s’en mêlent.
Grande amatrice de “Michel Vaillant” depuis mon plus jeune âge, la sortie d’un nouvel album est toujours un évènement. Loin des circuits de Formule 1, “Cannonball” nous propose une belle course infernale riche en rebondissements à travers les États-Unis. Denis Lapière n’oublie pas d’inclure le fidèle Steve Warson (devenu sénateur) ni Henri, le paternel toujours de ce monde à la Joncquière. il ne vieillit pas alors que les enfants de Michel et de Jean-Pierre sont adultes et travaillent dans l’entreprise familiale à des postes clé. La famille s’agrandit mais les piliers restent sans prendre de rides, c’est aussi ça la magie de la BD.
Quant aux dessins, Marc Bourgne et Olivier Marin subliment les véhicules et les personnages, surtout Françoise devenue magnifique avec le temps. Bien que modernisée, la charte graphique est conservée, ce qui n’est pas aisé pour une série mythique telle que “Michel Vaillant”. Cette édition est enrichie par un frontispice de Marc Bourgne sur un papier de 250 grammes.
Cette histoire bien ficelée est actuelle avec les réseaux sociaux et la participation de POG, personnage réel et reconnaissable de suite (pour ceux qui connaissent bien évidemment). Sans nul doute, “Michel Vaillant” n’a rien perdu de sa grandeur, le suspense est de mise pour une suite attendue à grande vitesse.
(T11) Cannonball
Série : Michel Vaillant - Saison 2
Scénario : Denis Lapière
Dessins : Marc Bourgne et Olivier Marin
Couleurs : Bruno Tatti
Éditeur : Dupuis
Collection : Grand Public
Site Internet : le site officiel consacré à Michel Vaillant
Dépôt légal : 10 juin 2022
Pagination : 56 pages couleurs
Format (en cm) : 22,2 x 29,4
ISBN : 9782390601074
Prix public : 15,95 €
À lire sur la Yozone :
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T1) Au Nom du Fils
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T2) Voltage
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T3) Liaison dangereuse
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T4) Collapsus
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T5) Nouvelle saison
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T7) Macao
© Lapière-Bourgne-Marin / Graton Éditeur / Dupuis, 2022.- Tous droits réservés.