Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Game In Paris 2006
Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris
4 et 5 novembre 2006

La bande dessinée japonaise a conquis la France ! Déclinés en séries animées, films, jeux vidéo et jeux de cartes à collectionner, les univers dépeints dans les Mangas séduisent de plus en plus le public français. Des mangas tels que Dragon Ball Z, Akira, Naruto, Bleach... font désormais partie de notre quotidien dans les librairies, au cinéma, à la télévision, et même sur nos ordinateurs !

Les 4 et 5 novembre 2006, G.A.M.E. accueille les acteurs majeurs de cette industrie.
Bienvenue dans l’univers du Manga, bienvenue au cœur des festivités !



Voici les animations que vous pourrez découvrir sur le salon, côté Manga...

Karaoke Show

Animation surprise de la dernière édition de G.A.M.E. in Paris, le KARAOKE SHOW revient à la demande unanime des visiteurs. Orient-Extrême organise à nouveau ce grand karaoké spectacle sur la scène principale du festival.

Cosplay

Se déguiser en Sangoku, en Naruto, ou en Bunny de Sailor Moon avec son sceptre magique... Déambuler dans les allées du salon en compagnie d’autres passionnés vêtus de costumes rivalisant d’originalité ? C’est le rêve de nombre de passionnés et c’est le concept du Cosplay. Né de la contraction des mots anglais « costume » et « play », ce phénomène vient du Japon où les fans confectionnent et revêtent les accoutrements de leurs héros préférés, qu’ils soient issus du manga, du dessin animé ou du jeu vidéo. Un évènement à ne pas manquer sur le salon !

Culture et Tradition japonaises

La culture japonaise se développe de plus en plus dans notre pays sous de multiples formes : animations, mangas, concerts de Jmusic, salons... Origami, cérémonie du thé, défilé de kimono, gastronomie... Toutes les facettes de la culture japonaise ont rendez-vous sur GAME.
Vous êtes curieux ? Voici les horaires de deux conférences à ne pas manquer :
- L’art de l’Origami : samedi et dimanche de 10h30 à 11h30
- L’art du Kimono : samedi de 14h00 à 15h00 et dimanche de 16h30 à 17h30

Cours de japonais et calligraphie au stand Orient-extrême

Mordu du Japon ? Pour bien aborder la culture d’un pays, le mieux est encore d’en apprendre la langue. Pour cela, rendez-vous sur le stand Orient-Extrême qui organise tout au long du week-end des séries de cours d’initiation à la langue japonaise, donnés par des professeurs expérimentés ainsi que d’autres activités ayant pour thème la culture japonaise moderne, comme l’inévitable service d’écriture de nom en idéogrammes, dont les visiteurs pourront profiter du samedi matin au dimanche soir...

Arts martiaux

L’histoire des arts martiaux remonte aux premiers âges de l’humanité et se traduit par un complexe système de diffusion parmi les cultures du monde. Parmi les arts martiaux japonais les plus populaires, on peut citer par exemple le Karaté, le Judo, l’Aïkido, le Ju-Jitsu, ou encore le Ninjutsu. Voici une occasion rêvée pour les découvrir !

Le Tai Chi à l’honneur avec Victoria Windholtz

Victoria Windholtz pratique les arts martiaux depuis l’âge de dix ans. Attirée par les aspects techniques et artistiques du Tai chi, elle s’est formée en Chine aux compétitions internationales, et en particulier au style Chen dont elle a fait sa spécialité. Ses résultats en compétition lui ont ouvert les portes de l’Equipe de France Technique de Wushu.
Victoria proposera initiations et démonstrations sur le salon : un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir cet art à la croisée de la méditation, de la médecine chinoise et des Arts Martiaux.

Films et Anime

De l’exclusivité en pagaille ! Servie par deux salles de projection, l’animation japonaise est à l’honneur avec plus de 40 heures d’exclusivité. En tête d’affiche Fullmetal Alchemist et Origines.
Toute la programmation du week-end est en ligne sur Game in Paris

Conférences


La France, l’autre pays du Japon
Cette conférence, organisée par le Clan Takeda, vous permet de rencontrer personnalités et acteurs incontournables du marché de la japanimation en France :
• M. le Ministre Yamada Fumihiko, Directeur du service culturel de l’ambassade du japon à Paris
• Mme Sekiguchi Keiko, Maître dans plusieurs arts traditionnels et responsable des échanges internationaux sur « Japan Expo »
• M. Cedric Littardi, Président des Editions Kaze, premier label français de japanimation
• M. Lionel Panafi, Directeur du groupe Eurasiam, organisme de formation au management et arts appliqués unique en Europe.
Horaire : Dimanche 5 novembre de 11h00 à 13h30.

Musique Asiatique / JMusic
Après avoir organisé en mars 2006 la première conférence J-Music en France en présence des principaux labels et producteurs, Orient-Extrême réunit à G.A.M.E les représentants de la presse spécialisée « musique asiatique » (Japon, Corée...). Parmi les magazines papier et web qui font le déplacement, nous pouvons citer Coyote, Japan-Vibes, Rock Sound, JaME, et... Orient-Extrême.
Les rédacteurs en chef ou responsables « musique » de ces médias viendront débattre des sujets concernant la musique asiatique, son avenir en Europe, son traitement dans la presse française, etc.
Un regard avisé, une approche différente et une vision parfois plus large que celle des labels et producteurs.
Horaire : Samedi 4 novembre de 14h00 à 15h30

Un Quizz en moins !

Vous aimez l’humour et la campagne, la gaudriole et les paysages bucoliques de l’Ardèche, la grosse poilade et l’odeur de fumier. AlorsUne Case En Moins et son quizz sont faits pour vous. Une Case En Moins c’est la vision enchanteresse de bottes en plastique d’une bande de fermiers recouvertes de boues et de références TV/BD/Jeux Vidéo/Manga...
Nos amis Ardéchois viennent vous présenter leur humour caustique et campagnard dans l’amphi du salon G.A.M.E. In Paris 3, pour une spéciale PopeTown (la série censurée en Angleterre et menacée en Allemagne, qui débarque en DVD chez Kaze). _ Des invités prestigieux (Marcus, Tom Novembre, la présentatrice de la météo du Grand Journal sur Canal+), des projections, des jeux, des sketches, des cadeaux ainsi que la possibilité de se faire... excommunier par le Vatican !
Ce spectacle est déconseillé aux moins de 16 ans.

Dédicaces


Fabien Tillon est journaliste de bande dessinée et de cinéma (Phosphore, BoDoï, Europe 1).Il a été critique de bande dessinée pour l’émission CULT sur France 5 (2004-2005) - programme consacré aux cultures urbaines -, ainsi que chroniqueur cinéma et BD dans le cadre du Club Tendance animé par Laurent Delahousse sur Europe 1. Il participe également à l’émission Bulles Noires sur Radio libertaire.
Chez Nouveau Monde éditions, il a publié deux ouvrages sur la bande dessinée : René Goscinny et Les Mangas (2005), et il est également co-auteur du Dictionnaire du cinéma populaire français (2004) et du Dictionnaire mondial des images (sortie à l’automne 2006).
_Fabien sera en dédicace au salon :
- Samedi : 14h - 15h, 16h - 17h
- Dimanche : 14h - 15h, 16h - 17h, 18h - 19h
Une exposition sur son travail sera assemblée pour l’occasion.

Aurore
Après des études de biologie appliquée en agronomie, loin de toute filière artistique, Aurore apprend le dessin en autodidacte, en suivant sa passion ! Durant 5 années (de 1995 à 2000), elle participe également au fanzine MyCity (19 numéros), publiant BD et illustrations, tout en réalisant des goodies : cartes, posters, mini art-books, et des fanarts « pour le plaisir » ! En parallèle au fanzinat, elle crée son site, Aurore et profite de ce formidable outil de communication pour se faire connaître du grand public.


Le jeu fait partie de notre culture

Le jeu de société, sous toutes ses formes, est encore au rendez-vous de cette troisième édition de Gama in Paris avec des tournois, des démonstrations, des avant-premières...


Jeux Vidéo

La PES League sur Game !
Comme tous les ans... la meilleure simulation de football se fait attendre. Mais après avoir conquis plus de 1,3 millions de footballeurs virtuels l’année dernière, Pro Evolution Soccer 6 risque de marquer les esprits et l’histoire...
Le coup d’envoi n’a jamais été aussi attendu et le rendez-vous est sur GAME !

Nintendo League
Pour la deuxième fois consécutive, la Nintendo League est présente à G.A.M.E. in Paris. De nombreuses activités sont organisées sur Nintendo Game Cube, allant des classiques tournois aux petits défis sur les jeux les plus amusants de la Game Cube.
Vous allez pouvoir vous affronter et peut-être gagner des goodies collectors sur les jeux suivants :
- Mario Kart : Double Dash !!
- Super Smash Bros. Melee
- Naruto 4
Et peut-être d’autres surprises !
La Nintendo League est présente durant les deux jours du salon. Une participation de 3€ vous sera demandée pour participer aux tournois.

Nextgen League
La nextgen-league est une équipe qui organise des tournois et previews de jeux vidéo que vous n’avez pas vu jusqu’à aujourd’hui. Cette équipe consacre son temps a faire vivre à leurs participants et joueurs les meilleures sensations au cours de compétitions relevées.
Voici les jeux qui vous sont proposés pendant le week-end :
Samedi :
- Naruto : Gekitou Ninja Taisen 4 Simple
- Donkey Konga 1-2-3
- D.O.N Battlestadium
- Mario Kart DS
Dimanche :
- Naruto 4 double
- D.O.N Battlestadium
- One Piece Grand Battle Rush
- Dragon Ball Z Tenkaichi 2
- Naruto Narutimett Hero 3
- Bleach DS

L’associationConsole League aussi au rendez-vous
Venez affronter les plus grands champions français aux meilleurs jeux de combats !
Découvrez en avant-première les dernières nouveautés et les plus grands jeux de baston. En exclusivité, vous allez pouvoir jouer à Hokuto No Ken (Ken le survivant), King of Fighters XI, Street Fighter III 3rd Strike et Guilty Gear Slash (pour info, aucun de ces titres n’est encore sorti en France, et le premier n’est disponible que sur Arcade). _ Évaluez votre niveau lors des nombreux tournois qui seront organisés à cette occasion !


Jeux de cartes

World of Warcraft CCG, le jeu événement sur G.A.M.E. !
World of Warcraft est le jeu vidéo online massivement multi-joueurs le plus pratiqué au monde. Avec déjà plus de 6 millions d’abonnés, ce jeu est devenu une véritable institution dans le milieu des joueurs.
C’est avec l’envie de transposer ce succès incroyable dans le monde des jeux de cartes à collectionner qu’Upper Deck (Yu-Gi-Oh !, Marvel et DC Versus, Avatar...) a adapté cet univers vidéoludique pour en faire le nouveau jeu de cartes à succès !
Doté d’une mécanique de jeu efficace, d’un aspect graphique irréprochable et du savoir faire d’Upper Deck, World of Warcraft est l’événement de l’année, attendu par des millions de fans, qu’ils soient joueurs de cartes ou fans du jeu online... D’autant que certaines cartes possèderont des codes vous permettant de gagner des objets inédits dans le jeu vidéo.
Le stand dédié à World of Warcraft est incontournable ! En plus des démonstrations qui vous permettront de découvrir le jeu et de vous essayer à quelques parties, des boosters et cartes promotionnelles seront à gagner !

Coupe de France par équipe de Magic : The Gathering
Ouverte à tous, l’édition 2006 de l’événement national phare du jeu en équipe se déroule les 4 et 5 novembre lors du salon G.A.M.E in Paris.
175 équipes sont attendues pour en découdre lors d’un tournoi en rondes suisses s’étalant sur deux jours, à l’issue desquels les 8 meilleures s’affronteront en élimination directe pour désigner l’équipe Championne de France.

Finale Nationale des Junior Super Series (JSS)
Ouvert uniquement aux joueurs de moins de 16 ans n’ayant jamais participé à un évènement professionnel, ce tournoi permet de repérer ceux qui forment la prochaine génération du jeu.
Une centaine de personnes va s’affronter lors de 7 rondes suisses et un top 8 en format standard (9e édition, Blocs Ravnica et Spirale Temporelle, ainsi que Souffle Glaciaire)

Ces deux événements sont organisés par la FFMTG. (Fédération Française de Magic The Gathering).

Urban Rivals
Clint Urban Rivals est LE jeu de cartes à collectionner sur Internet et téléphones mobiles.
Le principe de jeu est simple puisqu’il s’agit de constituer un groupe d’au moins huit combattants sélectionnés parmi toutes ses cartes. Lors d’un duel, contre un adversaire bien réel, quatre personnages sont tirés au sort parmi les cartes du « deck ». Au cours des combats, ils vont gagner des niveaux et rapporter des points aux joueurs qui eux-mêmes gagnent en prestige.
Plusieurs artistes seront présents en dédicace sur le salon :
- Anhksounamoon
Jeune artiste passionnée de tous mouvements artistiques anarchiques, Anhksounamoon réalise des cartes à collectionner pour le jeu online
- Peka
Ce jeune graphiste est amateur de Junk Art, passionné de jeux vidéo « faits maisons » et de Myrmécologie (Science des fourmis) depuis sa plus tendre enfance. Peka n’a qu’un seul rêve : dormir plus et s’acheter un oreiller conçu par la NASA. Il sera présent crayon en main les deux jours du salon.

Ces deux artistes seront présents avec leurs artworks respectifs :
- Anhksounamoon : Lamar et Feelyn
- Peka : Bhudd et Striker
Horaires :
- Samedi : de 11H à 12H / 13H - 14H / 16H-17H (anhk et peka)
- Dimanche : de 15 à 16H (peka)

Tournoi UFS


Venez revivre les plus intenses combats de Street Fighter et Soulcalibur réunis dans un jeu de cartes à collectionner intitulé UFS (Universal Fighting System) édité par Sabertooth. Lors du salon du G.A.M.E. In Paris, Boosters Draft et Démos seront proposés le matin et un tournoi ouvert à 32 joueurs se déroulera l’après-midi !

Tournoi L5R (Legend of the Five Rings)
Pour les afficionados : Oni à 2 têtes samedi 4 novembre (matin)
Tournoi construit Rise of The Shogun Samedi 4 Novembre à partir de 13h.

Heros Deï, 3 ans après, toujours plus nombreux !
Né en 2003, HerosDeï s’impose aujourd’hui comme un des jeux les plus solides dans l’univers des JCC. Après trois championnats de France et deux Masters, Légendes et Mythologies continue le développement du jeu en organisant un deuxième Master le 4 novembre.
Krystal, qui illustre les cartes Heros Deï, sera en dédicace sur le stand du magazine Mana Rouge tout le week end.

Musée Français de la Carte à Jouer


La carte à jouer a aussi son musée, situé à Issy les Moulineaux. L’équipe du Musée est présente sur le salon pour vous informer et vous présenter leurs activités, les expositions, les animations... régulièrement organisées dans ce lieu prestigieux.


Jeux de Figurines
Directement issus du croisement des soldats de plomb de nos parents et de l’essor du jeu de rôle dans les années 70, les jeux de figurines forment aujourd’hui une famille à part entière du secteur des jeux de simulation.
De nombreuses animations sont prévues sur l’ensemble du week-end.


Warhammer Forum


L’association Warhammer Forum propose des initiations à Blood Bowl, le jeu de football américain dans le monde de Warhammer ainsi que Warhammer Warbands, une modification officielle des règles de Warhammer Battle permettant de jouer en escarmouche avec peu de figurines.

Tournois Star Wars mini
- Samedi et dimanche
3 parties par jour (11h, 13h30, 16h30) avec distribution de figurines promotionnelles aux participants.
Dimanche 5 novembre à 11h
Reconstitution de la Bataille de Hoth, en partenariat avec le magazine Ravage.

Tournois Dreamblade
Dimanche 5 novembre - 11h
Les tournois $1K sont ouverts à tous les joueurs et offrent 1000 $ de prix ainsi que des boosters Dreamblade. Les Universal Tournament Rules et Dreamblade Floor Rules sont appliquées lors de ce tournoi.

Championnat Dungeons & Dragons mini
Samedi 4 novembre.
Ce tournoi offre une qualification ainsi que le voyage pour le championnat d’Europe UK.

Jeux de plateau, Jeux de rôle, Poker, Grandeur nature... sont également au rendez-vous avec les associations Réel et Kollectif Jeu.
Le Bar à Jeux, espace convivial du pôle « jeux » est animé par l’association Cocktail Ludik.


Ligue Française contre la Sclérose en Plaque


Game in Paris, c’est aussi l’occasion de rencontrer La Ligue Française contre la Sclérose en Plaque qui sera présente sur le salon afin d’informer et de mieux faire connaître cette maladie.
La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques est une association créée en 1986 et reconnue d’utilité publique. La Ligue a pour mission de venir en aide aux personnes atteintes par cette maladie. Pour ce faire, elle finance chaque année trois bourses de recherche à hauteur de 75.000 € et elle vient en aide aux personnes atteintes en soutenant financièrement les projets qui lui sont soumis par les établissements spécialisés dans le traitement de la sclérose en plaques. Les bourses sont attribuées après appel d’offres et délibération du comité scientifique et médical de la Ligue qui compte seize médecins ou professeurs dirigés par le Professeur Étienne Roullet de l’hôpital Tenon.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie aujourd’hui incurable. Les espoirs des malades et des personnes qui les accompagnent résident dans les avancées de la recherche et dans la sensibilisation du public sur la nature particulière de cette maladie. Aussi la Ligue tente chaque jour de faire plus dans les deux voies qu’elle s’est fixée. C’est pourquoi la collecte de dons présente cette importance.


Pour tout savoir sur le Festival :

Contacts
- Presse / Partenariats :
Valérie Lahanque - 06 66 51 07 76 - [email protected]
- Directeur du salon :
Cyril Grillon - 06 16 98 12 58 - [email protected]

Informations - accréditations : G.A.M.E. IN PARIS

Informations pratiques :
La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris
30, avenue Corentin-Cariou
75930 Paris cedex 19

Horaires d’ouverture :
- Samedi : de 10h à 20h.
- Dimanche : de 10h à 19h.

Tarifs :
- 10 euros le badge d’entrée pour la journée du samedi ou du dimanche.
- 15 euros le badge week-end (en prévente uniquement)


Remerciements à Valérie Lahanque pour la communication de ce programme.


Fabrice Leduc
31 octobre 2006






JPEG - 85.6 ko
GAME in Paris, l’affiche 2006



WebAnalytics