Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Cœurs de ferraille (T1) Derby, Cyrano et moi
Beka et Munuera
Dupuis

Iséa est dingue du film Cyrano de Bergerac, finement conseillé par son unique amie, qu’elle ne connaît que par écran interposé, Tal. La gamine s’est isolée, tant elle est ignorée par sa mère, et s’est réfugiée dans les images d’un Depardieu extraordinaire et les bras de sa robot-nounou, Debry.



Robots et Amérique décalée

JPEG - 213.7 ko

Car si l’époque ressemble à celles des aventures d’un Tom Sawyer contées par Mark Twain, elle diffère par la présence de robots utilisés pour les taches ingrates qui harassaient les humains, notamment la culture du coton. Mais lorsque Debry, sa robot-nounou adorée, lui est enlevée, dans un calcul malsain de sa mère, Iséa fugue. Elle prend la route de Tulpa, la ville qu’autrefois les robots avaient bâtie pour eux seuls et que leurs maîtres, jaloux de leur réussite, ont rasée. Sur sa trace, la mère lance un limier, un robot-détective absolument impitoyable !!!

JPEG - 233.3 ko

Accompagnée de Tilio, un camarade d’école, elle découvre ce qui se cache derrière les apparences, y compris d’un écran, dans une quête abondante en surprises et émotions.

Un duo d’auteurs à la complicité évidente

Ce sont Beka et Munuera qui ont écrit ce joli conte rétro-futuriste, empli de magnifiques références littéraires entremêlées à une fiction uchronique vivante et inspirée. Le trait de Munuera s’anime avec élégance, poésie et intensité, variant de style selon les époques pour emporter le lecteur vers un plaisir graphique où modernité et nostalgie se percutent dans l’action comme la réflexion.

JPEG - 279 ko

Peut-on aimer un robot ? Un robot peut-il ressentir de l’affection pour un humain ? Deux questions essentielles qui sont au centre d’un très, très bon album, qui séduit sous les splendides couleurs de Sedyas. Un coup de cœur loin d’être rouillé !


(T1) Derby, Cyrano et moi
- Série : Les Cœurs de ferraille
- Scénario : Beka et Munuera
- Dessin : Munuera
- Couleurs : Sedyas
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 21,6 x 29, ! cm
- Date de parution : 3 juin 2022
- Numéro ISBN : 979-10-34765-84-3
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © Munuera et Éditions Dupuis (2022)



Fabrice Leduc
13 août 2022




JPEG - 83.2 ko
Les Cœurs de ferraille (T1) Derby, Cyrano et moi - Dupuis



JPEG - 56.9 ko



JPEG - 106.9 ko



JPEG - 100.4 ko



JPEG - 81.6 ko



JPEG - 110.8 ko



Chargement...
WebAnalytics