Rainbow a perdu de vue sa sœur Jonna en pleine forêt, le jour où elles ont rencontré le premier des monstres qui, aujourd’hui, prolifèrent sur Terre et obligent les humains à se cacher dans ses profondeurs. Et quand Rainbow la retrouve, au bout d’un an de recherche, elle fait cet étrange constat : cette petite sœur, qu’un soir son père lui ramena à la maison, est bien différente d’elle.
Mais d’où vient cette frangine ?
C’est la question que va se poser Rainbow tant Jonna, sa petite sœur, paraît adaptée à la survie en cet univers chamboulé, dangereux et terrifiant. En quête de piste sur leur père, lui aussi disparu, elles font de bonnes mais aussi de très mauvaises rencontres qui les obligent à un périple difficile dans les entrailles du monde avant une découverte de fin de tome comme Chris et Laura Samnee en ont le secret.
Prenant modèle sur leurs deux filles, le couple d’auteurs américains a écrit cette série, prévue en 3 tomes, pour mettre en avant les valeurs de courage, de complicité, de volonté d’émancipation qu’il faut aux enfants pour évoluer vers un monde souvent dangereux.
Des personnages attachants dans un univers dangereux
Après la découverte de personnages particulièrement attachants et de cet univers virant vers une Fantasy post-apo (“Jonna” T1), ils ont axé l’arc du second tome sur la mythologie du ventre de la baleine, plongeant les gamines dans les fonds d’un territoire où la raison du plus inhumain fait loi. Le dessin de Chris Samnee fait merveille sur huit épisodes rythmés, peu bavards où il révèle autant sa passion pour la ligne chaire d’Hergé ou d’Yves Chaland que pour la dynamique des mangas. “Jonna” fait penser aux débuts vivifiants du “Dragon Ball” de Toriyama comme à l’indestructible “Gon” de Masashi Tanaka.
Avec son graphisme ahurissant enluminé par les couleurs de Matthew Wilson, ce titre est une pépite qui se partage entre enfants et parents. Un formidable coup de génie pour la jeune maison d’édition 404 Comics.
Jonna (T1) et (T2)
Série : Jonna
Scénario : Chris Samnee et Laura Samnee
Dessin : Chris Samnee
Couleurs : Matthiew Wilson
Éditeur : 404 Comics
Pagination : 120 pages couleur
Format : 18 x 26 cm
Date de parution : 9 septembre 2021 et 5 mai 2022
Numéro ISBN : 9791032404263 et 979103240558
Prix public : 14,95€
À lire sur la Yozone :
Chris Samnee - Jonna et le dragon rouge
Illustrations © Chris Samnee et Éditions 404 Comics (2022)