Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Buonaparte (T2) Trésor de guerre
Rudi Miel, Fabienne Pigière et Ivan Gil
Delcourt

Pour humilier Napoléon, sur instruction du secrétaire d’Etat anglais pour la Guerre et les Colonies, ses geôliers devaient l’appeler « Général Bonaparte » afin de lui dénier son titre d’empereur. Certains allaient plus loin en le nommant « Général Buonaparte » pour le renvoyer à ses racines corses, en montrant ainsi qu’ils niaient même sa citoyenneté française.



JPEG - 56.9 ko

A quelques années près, Napoléon aurait pu naître citoyen de la République de Gênes. L’histoire en eût-elle été changée ? Qui peut savoir ?
Né sur l’île de Beauté, Bonaparte a fini sa vie à Sainte-Hélène. D’une île à l’autre, il a changé la face de la France et de l’Europe durant de longues années et pour plus longtemps encore. A la fin de sa vie, pourtant, il enrage de ne plus influer sur les évènements, isolé sur ce minuscule caillou qui n’est guère connu que pour l’avoir accueilli quelques années.

JPEG - 62.8 ko

Humilié, rabaissé, les serres et le bec limés par ses geôliers, l’aigle ressasse sa vie passée, échafaude des plans pour s’évader, tente de manipuler amis et ennemis pour continuer à écrire l’histoire. Mais la réalité le rattrape et ses envies se brisent sur les murs de sa prison dorée de Longwood. Alors il lit, il pense, il partage quelques moments avec ses fidèles, échange avec quelques rares habitants de l’île, alors que ses adversaires poursuivent leurs tentatives de découvrir le secret d’un trésor de guerre qui attise bien des convoitises...

JPEG - 66.4 ko

Dans ce deuxième album, le dessin d’Ivan Gil est toujours ausi maîtrisé. Costumes, décors et personnages sont toujours parfaitement détaillés et la couverture est encore très réussie. Le scénario, lui, continue également d’enchaîner de nombreuses anecdotes sur Bonaparte, toutes historiquement justifiées par un bref dossier en fin d’ouvrage. L’ensemble se révèle assez monotone, juxtaposant des faits les uns à la suite des autres, sans cohésion ni dynamisme. Une série réservée somme toute aux aficionados du premier empereur des français.


Trésor de guerre
- Série : Buonaparte
- Collection : Histoire et histoires
- Scénario : Rudi Miel et Fabienne Pigière
- Dessin : Ivan Gil
- Couleurs : 1ver2anes
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 22 juin 2022
- Numéro ISBN : 9782413043614
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Ivan Gil et Éditions Delcourt (2022)



Yvain Mahé
3 août 2022




JPEG - 18.2 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics