La revue Bifrost (éditions Le Bélial’), l’incontournable des amateurs d’Imaginaire, avait proposé un entretien avec Florence Magnin, illustratrice majeure de l’Imaginaire en France, nous rappelant au passage son formidable travail sur l’univers des « Princes d’Ambre » de Roger Zelazny, lors de leur publication chez Denoël (deux cycles de 5 romans). Des retrouvailles initiées par Erwann Perchov dans le n°106 qui se voient prolongées par une splendide illustration inédite réalisée pour le n°107.
L’Image du Jour... s’en empare et baptise cette incarnation d’un Imaginaire inspiré La Dame au Dragon.
Le plaisir de découvrir un travail en traditionnel : crayon et pinceau, s’accompagnant de toutes sortes de techniques mixtes - encres, aquarelle, gouache, acrylique et autres crayons de couleurs - est toujours aussi intense, sous la signature singulière d’allures longilignes soutenues par une palette de couleurs que l’on reconnaît au premier coup d’œil.
Pour rappel, Florence Magnin est aussi auteure de bandes dessinées comme “Mary la Noire”, “L’Autre Monde” et “L’Héritage d’Émilie” (Dargaud), mais aussi du superbe “Mascarade” et d’un livre illustré fort réussi, “Contes aux quatre vents”, tous deux chez Daniel Maghen.
Est paru aussi, chez Nestiveqnen, un “Artbook Florence Magnin” et une nouvelle édition du célèbre “Le Tarot D’ambre ou Le Jeu De La Marelle” sous le titre de « Tarot de la Marelle », pour apprécier une fois encore son travail sur le Cycle des Princes d’Ambre dans un style « médiéval flamboyant » comme elle le définissait dans Bifrost n°106...
Liens utiles :
Le site non officiel de Florence Magnin
Revue Bifrost sur le site des Éditions Le Bélial’
À lire sur la Yozone :
Florence Magnin - Carnet de Croquis
Contes aux quatre vents
Florence Magnin expose Mascarade chez Daniel Maghen
Mascarade, le sommet de l’art de Florence Magnin
Mascarade
L’Héritage d’Émilie (T2) Maeve
L’Héritage d’Emilie (T4) Le Rêveur
Illustrations © Florence Magnin et Éditions Le Bélial’