Conrad est un ancien flic. Viré pour avoir un peu trop abusé de la bouteille, cela ne l’empêche pas de continuer à noyer ses problèmes. Il a beau vivre au fond de la flasque qu’il porte toujours précieusement avec lui, il n’en reste pas moins un excellent enquêteur. C’est pour ses talents qu’on lui propose de s’intéresser à la disparition de la jeune Karen Littleton, retrouvée calcinée au milieu d’un de ces feux de forêt si fréquents en Californie en cette saison.
Conrad revient donc sur les lieux, dans la ville où il a vécu, dans l’atmosphère étouffante d’un été californien. Il reprend contact avec d’anciens collègues et amis, ballotté entre son boulot et sa flasque, et tente de démêler les fils d’un meurtre qui semble bien trop vite résolu pour les policiers et la presse du coin. Le procès est en cours et secoue Edendale, petite ville un peu trop tranquille pour ne rien cacher...
« Blacking Out » est un polar et respecte les codes du genre. L’atmosphère est oppressante, le personnage principal se bat avec ses parts d’ombre et l’enquête nous fait découvrir des personnages plus paumés ou sordides les uns que les autres. Le thème de l’ancien flic déclassé, exclu à cause de ses méthodes ou de son comportement atypique est aussi un grand classique du polar. Et bien que classique de ce point de vue, « Blacking Out » est très étonnant quant au dénouement de l’intrigue, dont je ne soufflerai, évidemement, mot.
Scénaristiquement parlant, le travail sur le personnage principal est lui aussi innovant. Le point de vue adopté par Chip Mosher, à travers les yeux de conrad, à la première personne a justement une influence sur la résolution de l’enquête. L’histoire en elle-même nous propose différentes pistes à suivre, sans que cela ne soit jamais vraiment convaincant. Le suspense et la tension sont donc indubitablement au rendez-vous.
« Blacking Out » est une belle réussite : cette enquête boitillante, constellée de zones d’ombres que nulle lumière ne perce, qui n’avance pas vraiment, pleine de faux-amis et de preuves trop évidentes pour être vraies mène à une fin coup de théâtre face à laquelle bien peu de gens pourront dire « Je m’en doutais » sans mentir éhontément.
Notons enfin que c’est un format franco-belge qui a été ici adopté pour ce comics, et que les deux s’accordent parfaitement. Et soulignons également la belle galerie d’illustrations en fin d’album, du type affiches de cinémas mais au format carte postale, qui ravira les amateurs du genre.
Blacking Out
Collection : Contrebande
Scénario : Chip Mosher
Dessin : Peter Krause
Couleurs : Giulia Brusco
Éditeur : Delcourt
Pagination : 64 pages couleurs
Format : 23 x 32 cm
Date de parution : 29 juin 2022
Numéro ISBN : 9782413044949
Prix public : 14,95 €
Illustrations © Peter Krause et Éditions Delcourt (2022)