Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Patriarchy (T1) Le Châtiment
Sylvain Runberg, Anna Saveg et Belen Ortega
Editions Caurette

Hasard du calendrier, les Editions Caurette ont sorti au début du mois de juin le premier tome d’une série d’anticipation à destination du public ado/adulte qui fait étrangement écho à l’actualité.



Un western post-apocalyptique

Patriarchy” nous transporte en l’an 2077. 50 ans après un conflit nucléaire mondial. Dans une Europe en ruine, un régime autoritaire a pris place : “Le protectorat”. Une dictature masculine qui affirme la supériorité des hommes par rapport aux femmes.
Néanmoins, sur le site d’un ancien parc d’attractions transformé en forteresse, une communauté, composée exclusivement de femmes, refuse de se plier au modèle imposé. Dirigé d’une main de fer par Sigrid, le clan des Valkyries vit en marge des hommes et de leur société ou les femmes sont obligatoirement soumises à l’autorité d’un protecteur.

Dans une Europe en ruine

Imaginée à l’origine pour la télévision, “Patriarchy” voit finalement le jour sous la forme d’une bande dessinée au format comics. Scénarisé par Anna Saveg et Sylvain Runberg, et mise en image par la dessinatrice espagnole Belen Ortega, “Le châtiment”, premier tome d’un premier cycle prévu en 3 volumes, ne tergiverse pas et pose le cadre de l’intrigue en plongeant le lecteur au sein de la communauté des femmes du “Thing” (le fameux parc d’attraction transformé en forteresse) au moment où une jeune maman se voit contrainte d’abandonner son bébé aux eaux du fleuve.
Les mâles sont en effet persona non grata parmi les Valkyries.
Même si en utiliser un de temps à autres pour la procréation s’avère nécessaire.

JPEG - 77.5 ko

Mais pour Kahina, le temps de la seule résistance n’a que trop duré. C’est sous le joug du protectorat que la guerrière d’élite du clan a passé les sept premières années de sa vie. Alors quand elle voit sa petite sœur, casque sur les oreilles, épier les ondes radio à la recherche d’un signal d’une cité libre où qu’elle entend sa colocataire, enceinte, imaginée s’enfuir du Thing au cas où elle mettrait au monde un garçon, Kahina se dit que l’heure est désormais à la reconquête !

Dont l’enjeu est l’avenir des femmes

Il en résulte une sorte de western médiéval post-apocalyptique tendance Mad Max au scénario rythmé, au graphisme dynamique et à la mise en couleur explosive dans lequel s’affrontent les visions du monde de Sigrid et Kahina et dont l’enjeu est l’avenir des femmes.

JPEG - 51.6 ko

(T1) Le Châtiment
Série : Patriarchy
Scénario : Sylvain Runberg et Anna Saveg
Dessin : Belen Ortega
Couleur : Amparo Crespo
Editeur : Caurette
Pagination : 60 pages couleurs
Format : 18 x 27.5 cm
Date de parution : 8 juin 2022
Numéro ISBN : 9782382890219
Prix public : 14,95 €


Illustrations © Belen Ortega / Editions Caurette



Bruno Paul
22 juillet 2022




JPEG - 34.2 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics