Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secret de Lost Lake (Le)
Jacqueline West
Seuil, Jeunesse, roman (USA), fantastique, 282 pages, mars 2022, 14,50€

La famille de Fiona a dû déménagé à Lost Lake, parce que sa grande sœur Arden fait du patinage artistique au niveau compétition. La gamine de 11 ans est passablement triste de devoir abandonné son école, ses amis et la grande ville pour se terrer dans un village plus proche du centre d’entrainement. Tandis que les vacances se terminent, elle trouve refuge à la bibliothèque, et tombe sur un ouvrage mal rangé, qui n’a pas l’air de faire partie des collections : l’histoire de deux sœurs, Astrée et Perle. Et dès les premières lignes, l’ouvrage indique qu’un jour, l’une d’elles disparut.
Mais lorsque Fiona retourne à la bibliothèque avec sa mère pour s’inscrire, le livre a disparu lui aussi, et la bibliothécaire fait mine de ne pas comprendre... Elle rencontre Charlie, un garçon du village, qui a lui l’air d’en savoir beaucoup !



« Le Secret de Lost Lake » est un bon roman fantastique pour les préados. En effet, pour en apprécier toute la saveur, mieux vaut avoir entre 11 et 14 ans, comme Fiona et Arden.

Le roman joue sur un mystère que Fiona, férue d’égyptologie et d’enquêtes, tente de lever : Perle et Astrée, les deux héroïnes du livre, seraient-elles en fait Esther et Margaret Chisholm, filles d’un couple installé à Lost Lake trois générations plus tôt ? La bibliothèque qui porte leur nom serait-elle la maison familiale où s’est joué le drame ?
Enfin, les plus âgés le comprendront bien vite, il y a évidemment un parallèle avec Fiona et Arden, puisque tout tourne autour de la jalousie et de la rivalité entre sœurs : l’ainée est rebelle et défie sa cadette, encore timide et craintive, de briser les règles, de prendre des risques. Dans le livre, cela finit par coûter la vie à l’aînée. Fiona, qui un temps prend exemple sur le texte, fait quelques petites misères à sa sœur (cacher ses lacets fétiches...) qui s’avèrent lourds de conséquences pour Arden, au point que la fillette, déjà apeurée par les mystérieuses disparitions et réapparitions du livre, cherche des réponses pour apaiser sa terreur.

La tension monte lentement, peut-être un peu trop dans la première moitié, le temps de bien camper décors et personnages sur les 2 plans narratifs. Si la narration est externe, on suit tout de même Fiona, et il faut accepter de se mettre à son niveau de fillette de 11 ans... Elle comprend page 122, à force de lire les noms des rues du livre, que cela se passe à Lost Lake, alors qu’elle le lit page... 49 !
De plus, “La Disparue” est présenté comme un pavé, relié en cuir, mais comme Jacqueline West intègre tout son contenu, au fur et à mesure que Fiona le lit, directement dans le corps du roman, on a plutôt affaire à une nouvelle... Des détails sur lesquels passeront les plus jeunes lecteurs, mais sur lesquels j’ai un peu buté, tant cela m’a paru se moquer un peu de nous...

Néanmoins, l’autrice entretient bien son suspense, le doute plane un temps sur la correspondance entre les deux protagonistes du livre magique et les deux filles Chisholm. La conclusion prend deux virages différents : Fiona et Arden se réconcilient, chacune découvrant que l’autre souffre de la situation, et la trame fantastique monte de quelques échelons avec une dernière scène très très effrayante. On est pas loin de « Sleepy Hollow », avec une confrontation avec une créature surnaturelle en point d’orgue, et les indices et éléments ont été correctement semés pour résoudre l’affaire.

Sous sa très intrigante couverture, « Le Secret de Lost Lake » mélange une fine observation de la rivalité entre sœurs, crise d’adolescence et fantastique de bonne tenue qui va crescendo. Cela suffira-t-il à lui pardonner ses quelques faiblesses et grosses ficelles ? Je serai enclin à dire oui.


Titre : Le Secret de Lost Lake (long lost, 2019)
Autrice : Jacqueline West
Traduction de l’anglais (USA) : Rosalind Eilland-Goldsmith
Couverture : Balbusso twins
Éditeur : Seuil
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 282
Format (en cm) : 20,5 x 14 x 2
Dépôt légal : mars 2022
ISBN : 9791023516272
Prix : 14,50 €



Nicolas Soffray
8 septembre 2022


JPEG - 43.1 ko



Chargement...
WebAnalytics