Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’Age d’Eau (T1)
Benjamin Flao
Futuropolis

La France est sous l’eau.
Partout elle a envahi les routes, les habitations, à la ville comme aux champs. Elle stagne et pourrit tout, devenant l’ennemi d’un monde qui assiste avec impuissance à l’étendue du naufrage.



Histoire d’eau

Hans fait l’état de cette dramatique situation auprès de Jeanne, sa mère, qu’il vient de rejoindre sur son refuge-jardin flottant. Il sait que l’état policier est à l’œuvre et que bientôt, on viendra chercher tous ces « hors zones » qui refusent de quitter leurs habitations pour rejoindre les clapiers de grandes villes où ils devront faire acte d’obéissance. Un cauchemar climatisé, sécurisé, colmaté, étanchéisé les attend... comme s’ils pouvaient y oublier que l’eau monte ! Portant un désespoir amoureux depuis sa séparation douloureuse avec la mère de sa fille Vinee et des envies de tout faire péter, Hans se ressource près de sa mère et de son mutique frère Gorza, un ancien CRS, traumatisé par son passé, qui ne parle plus que par onomatopées et a développé l’étrange manie de vouloir régler tous les problèmes.

JPEG - 249.6 ko

Comme toujours, celui qui l’a accueilli au débarcadère est le chien, un animal sympathique, étonnamment bleu et fort informé de la condition humaine car il est un brin médium ! I va nous accompagner de ses pensées, de ses rêves, tout au long de l’album, quête d’un lieu émergé où ils pourront vivre en paix. Ils sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation.

Un album qui nous embarque !

On entre en cet “Age d’Eau” avec un vif plaisir car Benjamin Flao y oscille entre deux styles graphiques fort élégants allant de l’illustration pleine page au dessin plus jeté de la narration BD. Son agacement est palpable face aux fractures de notre société, sa colère est forte devant les réponses autoritaires et arbitraires d’un état policier au discours invariable malgré les menaces climatiques qui impactent tant nos vies. Le précipice n’est pas loin, ou plutôt la noyade.

JPEG - 151.4 ko

Aussi est-il bon de découvrir ses personnages profondément humains, quelque soit l’âge et le parcours, et ce chien philosophe, psychologue, dont on rêverait d’habiter le bleu des pensées. Après le splendide “Kililana Song”, Benjamin Flao est de retour avec ce puissant et bel album aux questionnements très actuels. L’esprit libertaire qui flotte sur cette aventure et celui très indépendant que l’on ressent en Benjamin Flao font espérer très vite de lire le second volet, en barque, sur un radeau ou un ilot flottant.


L’Age d’Eau (T1)
- Scénario : Benjamin Flao
- Dessin : Benjamin Flao
- Couleurs : Benjamin Flao
- Éditeur : Futoropolis
- Pagination : 160 pages couleurs
- Format : 22 x 29,7 cm
- Date de parution : 12 janvier 2022
- Numéro ISBN : 9782754831178
- Prix public : 22 €


Illustrations © Benjamin Flao et Éditions Futoropolis (2022)



Fabrice Leduc
27 juillet 2022




JPEG - 44 ko
L’Age d’Eau (T1) - Futuropolis



JPEG - 71.1 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 81.6 ko



JPEG - 83.1 ko



JPEG - 54.4 ko



JPEG - 50 ko



Chargement...
WebAnalytics