Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Miroirs
Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Kazé

“Miroirs” est un bel hommage à la philosophie de Gabrielle Chanel. Arrêtons de nous soucier du regard des autres, prônons la liberté de nos choix.



Après le succès emblématique de “The Promised Neverland”, Kaiu Shirai et Posuka Demizu remettent le couvert avec un manga original d’un tout autre style. Imaginé dans le cadre d’une exposition au Chanel Nexus Hall Ginza à Tokyo, “Miroirs” s’est inspiré de la vie et de la philosophie de Coco Chanel pour nous livrer trois histoires courtes se déroulant dans le Japon contemporain.

“Sorcières”, la première histoire de 30 pages, nous immisce dans la vie d’une petite fille (Coco ?) qui se retrouve souvent seule à la maison. Elle adore s’évader en se plongeant dans ses livres et grâce à son imagination débordante, elle s’imagine devenir quelqu’un d’autre. Au détour d’un rêve, elle fait la rencontre d’une femme, la sorcière des ciseaux, qui va la bouleverser.

PNG - 253.9 ko

“Menteuse” nous fait suivre Miyu, une jeune femme qui s’éclate au quotidien en se transformant à souhait en changeant son look. Elle ne veut pas s’engager dans une relation durable, elle veut profiter de la vie, tout simplement.

“Corneille noire” est la plus longue histoire avec ses 47 pages. Mugi est un lycéen chétif et mal dans sa peau. Rien ne lui va, il doit encore s’habiller au rayon enfants. Un beau jour, il sèche les cours et croise Akito, un type de sa classe qui a eu la même idée. Beau, intelligent et sympa, il a tout pour lui. Il propose à Mugi de l’accompagner faire du shopping. Ils se prennent au jeu et décident de casser les codes en allant dans le rayon des vêtements féminins. Ils se lâchent et défilent tous les deux en jupes.

PNG - 281.6 ko

“Miroirs” est un vrai bijou dans un bel écrin constitué d’une magnifique couverture dorée avec plein de flacons de parfum à même le sol. Chaque récit est fort avec une narration de Kaiu Shirai très fluide. Il nous fait entrer dans la psychologie de chaque personnage et les messages sont puissants. Les thèmes évoqués tournent tous autour de la liberté et des diktats de la société. Le graphisme élégant de Posuka Demizu vaut le détour. Des touches de couleurs s’entremêlent au noir et blanc pour souligner des moments importants, ainsi que les accessoires de la marque Chanel (surtout le parfum, omniprésent).

Quatorze pages (rien que ça) d’interview de nos deux auteurs clôturent “Miroirs”. Je suis encore sous le charme de ce beau rêve doux, même si je ne m’habille pas en Chanel, ni ne m’asperge pas de ce parfum si connu.


Miroirs
- Série : Miroirs
- Auteur : Kaiu Shirai
- Dessins : Posuka Demizu
- Traducteur : Sylvain Cholet
- Éditeur français : Kazé
- Collection : Shonen
- Format : 11,4 x 17,9 cm
- Pagination : 142 pages en noir et blanc et couleurs - Sens de lecture original
- Date de parution : 15 juin 2022
- Numérotation ISBN : 9782820344663
- Prix public : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
- The Promised Neverland (T1)
- The Promised Neverland (T2)


Illustrations © Posuka Demizu et Editions Kazé Manga (2022)



Anne Schnebelen
14 juillet 2022




PNG - 159 ko



PNG - 91.3 ko



PNG - 134.2 ko



PNG - 123.6 ko



PNG - 104 ko



Chargement...
WebAnalytics