Yann et Schwartz ressuscitent le polar noir dans une plongée au coeur des fifties. Une enquête policière dans le Paris d’après-guerre où l’on croise autant Jean Gabin que les personnes les plus louches de l’époque.
Paris, après-guerre. Le père travaille au 36 quai des Orfèvres, en ébullition car on est sur le point de mettre le grappin sur l’ennemi public n°1. Le fils voit son cabinet de détectives chancelant et sans le sou, croulant sous les demandes de surveillance et d’adultère. On vient demander de l’aide au premier pour retrouver une infirmière disparue, mais c’est auprès du second qu’on aura bien plus de résultats.
L’Atom Agency se met en route sur la piste de « Petit hanneton », disparue dans de mystérieuses circonstances. Leur route va croiser celle de dangereux garçons bouchers, des clochards des bas-fonds de « La Mouffe » et même des services secrets soviétiques. Histoire et histoires se mélangent et s’entrecroisent sur la trace de « Petit hanneton ».
En deux tomes, le duo Yann-Schwartz ressuscite les polars noirs dans la tradition de Maurice Tillieux et de Gil Jourdan. Porté par des dialogues truculents qui jouent avec les argots d’après-guerre, cet épisode jubilatoire et plein de gouaille qui donne le beau rôle à la star de “La bête humaine”, “Pépé le Moko” et “Quai des brumes” investit par le prisme de la diaspora arménienne une perspective sociale, ajoute un zeste d’ironie dans cette atmosphère nostalgique et nous transporte dans l’ambiance des années 50. La réputation de l’Atom Agency est faite.
(T2) Petit hanneton
Série : Atom Agency
Collection : Dupuis Grand public
Scénario : Yann
Dessin : Schwartz
Couleurs : Hubert
Éditeur : Dupuis
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 16 octobre 2020
Numéro ISBN : 9791034737987
Prix public : 15,95 €
A lire également sur la Yozone
Atom Agency (T1) Les bijoux de la Bégum
Illustrations © Schwartz et Éditions Dupuis (2020)