Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ces petits riens qui changent tout
Jérôme Félix, Dominique Legeard et Alain Janolle
Grand Angle

Port-en-Bessin, petite bourgade normande en bord de mer.
Tandis qu’une tendre histoire d’amour se noue dans le cockpit d’un bateau, le chargé de l’animation culturelle de la ville cherche une idée pour la fête annuelle. Et pourquoi pas un puzzle géant, porté par tous les habitants et retransmis en direct à la télévision ?



JPEG - 28.7 ko

Tiré d’une histoire vraie, “Ces petits riens qui changent tout” raconte la mise en place et le déroulement d’une idée un peu folle : battre le record du monde du plus grand puzzle, c’est-à-dire 30 000 pièces, dans un village de 3 000 habitants ? Un projet fou, pharaonique, démesuré, et pourtant réalisable.

Mettre en branle ce projet a supposé un effort commun et collectif, et le résultat est de toute manière atteint dès lors que le projet a pu se réaliser. Une belle histoire, avec beaucoup d’humanité. Soit.
Mais cela méritait-il pour autant d’en faire une BD ? Des articles dans les journaux, oui. Des reportages, d’accord. Un court-métrage même, sorti en 2013 et présenté au Short film corner à Cannes, pourquoi pas, et tant mieux. Mais une BD ?

JPEG - 49.7 ko

Certes, il y a Jérôme Félix dans l’équipe, qui a déjà fait preuve de ses talents avec l’excellent “Jusqu’au dernier”. Mais à part ça ? Le neuvième art implique un format long, plus long qu’un article de journal ou un film de 3 minutes, aussi excellents puissent-ils être. Aussi, pour « traduire » cette belle histoire en BD, les auteurs ont dû rajouter de nouvelles péripéties, de nouveaux personnages...et ça ne le fait pas.

JPEG - 24 ko

Autant raconter le montage et les difficultés inhérentes à cet énorme projet de puzzle. Mais cette histoire d’amour qui occupe la moitié des pages de l’album... C’est mièvre, attendu, sans surprises et bourré de clichés. Il y a du “Twilight” dans l’absence d’expressivité des personnages, du “Cinquante nuances de Grey” dans la pauvreté de l’intensité scénaristique ainsi qu’une désagréable et tenace impression d’avoir rajouté cette histoire d’amour pour remplir les 72 pages de l’album.

Au final, ce puzzle géant est bien un beau projet, une belle histoire, originale et touchante dans la réalité, mais pas vraiment convaincante sous la forme d’une BD.


Ces petits riens qui changent tout
- Scénario : Jérôme Félix et Dominique Legeard
- Dessin et couleurs : Alain Janolle
- Éditeur : Grand Angle
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 22 x 29,8 cm
- Date de parution : 27 avril 2022
- Numéro ISBN : 978 2 8189 7565 7
- Prix public : 16,90 €


Illustrations © Alain Janolle et Éditions Grand Angle (2022)



Yvain Mahé
8 novembre 2022




JPEG - 26.4 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 25.4 ko



Chargement...
WebAnalytics