L’Ard Gaeth, le Chaos, la Conjonction des Sphères
Alain T. Puysségur introduit son propos par la notion de Conjonction des Sphères, ce cataclysme qui vînt rompre les équilibres déjà précaires entre les elfes, les nains, les gnomes et autres vrans et bobolaks. Par un réseau de connexions entre les mondes, la Grande Porte ou l’Ard Gaeth, ils voyageaient entre les sphères habitables et maîtrisaient le Chaos, les conflits étant rares. La Conjonction des Sphères a ouvert des brèches entre les mondes et de nombreux monstres se sont faufilés entre les plans, la magie, jusqu’alors inexistante, apparaît ainsi que les humains. Un nouvel âge commence pendant lequel les hommes se sont multipliés avec sa cohorte de conflits, de guerres et de peurs.
Personnages et Créatures
L’ouvrage définit alors la cartographie des lieux, arpentant les Royaumes du Nord ou les plaines de Soddenavant, les rives du fleuve Delta en Rédanie, en passant par les montagnes escarpées qui mènent à Kaer Morhen. Geralt de Riv y a croisé nombre personnages qui donnent lieu à un premier très gros chapitre. Assassins, sorcières, elfes, nains dryades, magiciennes, rois et seigneurs, tous sont définis dans un premier temps par un court extrait des écrits d’Andrzej Sapkowski. De Angoulème à Zoltan Chivay, Cahir, Ciri, Geralt, le barde Jaskier, l’elfe Milva, le druide Sac-à-souris à la magicienne Yennefer, chaque personnage est présenté par une fiche décrivant ses spécificités et son rôle près du Sorceleur, face à un portrait en pied. Le chapitre suivant décrit les créatures de cette phénoménale saga, et elles s’avèrent fantastiques, prédatrices, inoffensives ou iconoclastes.
Mais elles sont emblématiques de la mythologie du Sorceleur : l’aguara, renarde ou vixène ; le basilic, un grand reptile parmi les créatures les plus dangereuses du continent ; les dragons, rares et considérés comme magiques ; les goules ; la kikimorrhe, un monstre insectoïde ; le kochtchei, énorme araignée qui rappelle l’uropyge, aussi nommé vinaigrier ; la manticore, créature ailée plus mortelle que les basilics et les dragons ; les sirènes et encore des striges, trolls, vampires et autre wyvern (une vouivre) ou zeugle (créature amphibie).
Sur le même modèle que pour les personnages, on découvre les multiples dangers que doit affronter le Sorceleur. Sous le trait des illustrateurs Johann Bodin, Alexia F. Cadou et Émile Denis.
Notons encore les illustrateurs Mikaël Bourgouin (couverture), Julien Delval (pages de garde), Didier Graffet (sylmboles héraldiques) et Jean-Claude Pasquier (carte du monde du Sorceleur).
L’ouvrage est passionnant pour qui veut en savoir plus sur la création d’Andrzej Sapkovski. C’est complet, richement illustré (plus de 70 illustrations) et permet à tout lecteur d’avoir les armes pour décoder le monde du Sorceleur. Et de donner aux néophytes l’irrépressible envie de lire la saga du Sorceleur dans ses nombreuses déclinaisons chez Bragelonne.
Le Sorceleur - Codex : l’univers d’Andrzej Sapkowski illustré et décrypté
Auteur : Alain T. Puysségur
Couverture : Mikaël Bourgouin
Illustrations : Julien Delval, Johann Bodin, Alexia F.Cadou, Émile Denis
Cartes : Jean-Charles Pasquer
Symboles hiéraldiques : Didier Graffet
Éditeur : Bragelonne
Pagination : 152 pages couleurs, dont plus de 70 illustrations
Format : 25,4 cm × 17,8 cm
Date de parution : 3 septembre 2021
Numéro ISBN : 979-10-281-2194-5
Prix public : 30 €
À lire sur la Yozone :
Le Dernier Vœu
L’Épée de la Providence
La Saga du Sorceleur (T1) Le Sang des Elfes
La Saga du Sorceleur (T2) Le Temps du Mépris
La Saga du Sorceleur (T3) Le Baptême du Feu
The Witcher illustré : Le moindre mal
The Witcher, illustré par Thimothée Montaigne
Thimothée Montaigne - Exposition autour de The Witcher
The Witcher - La bande-annonce de la série Netflix
Illustrations © Auteurs et Éditions Bragelonne (2021)