C’est dans un train à destination de la gare d’Inchree, en Ecosse, que l’on retrouve l’agent du MI6. Elle est en route vers Ivy Manor, une propriété léguée par une grand-tante non loin du village de Killwood. Une splendide demeure, juchée sur les bords d’un lac où adolescente elle passait ses étés et dans laquelle elle envisageait de prendre quelques jours de congés après un périple mouvementé sur les rives de l’Amazonie.

Un sympathique projet en perspective malheureusement mis à mal à l’approche de sa destination par le chauffeur du taxi qu’elle partage avec un autre voyageur pour rallier Killwood. Ivy Manor a en effet été la proie d’un terrible incendie.

Un scénario qui nous ouvre des portes vers l’adolescence et les amours de jeunesse de la belle Kathy mais qui bien évidemment ne va pas tarder à tourner à l’enquête officieuse lorsque l’agent du SIS (Secret Intelligence Service) comprend que les causes de l’incendie restent mystérieuses, qu’elle aperçoit furtivement une silhouette sur le site du sinistre, que d’étrange rumeurs d’apparitions alimentent les conversations du bar de l’hôtel où elle loge, qu’Oscar Denton, son compagnon de voyage, lui parle de dessins dans les champs visibles du ciel, et qu’elle découvre que les circonstances de la mort de sa grand-tante ne sont pas claires.

D’autant que non loin de là, dans les douves d’un château en bord de mer, un groupe d’hommes et de femmes s’affairent autour d’un mystérieux artefact encastré dans la pierre…
Bertrand Marchal qui a repris le graphisme des Missions Fantastiques de Kathy Austin depuis “Namibia”, le second cycle de la série, propose une réalisation dans la droite ligne des précédentes, précise, réaliste et sensuelle, à laquelle vient s’ajouter la brillante mise en couleur de Sébastien Bouët qui restitue à merveille l’ambiance inquiétante de la lande écossaise, de ses maisons isolées et de ses châteaux moyenâgeux possiblement “habités”
Un premier épisode qui distille sans trop en dire les éléments d’une intrigue qui promet d’être captivante.
Scotland - Épisode 1
Série : Les aventures Fantastiques de Kathy Austin
Scénario : Rodolphe et Léo
Dessin : Bertrand Marchal
Couleurs : Sébastien Bouët
Éditeur : Dargaud
Pagination : 48 pages couleurs
Format : 22,5 x 29,8 cm
Date de parution : 18 mars 2022
Numéro ISBN :9782205089950
Prix public : 12 €
A lire également sur la Yozone
Kenya (T3) Aberrations
Kenya (T4) Interventions
Namibia (Épisode 1)
Namibia (Épisode 2)
Namibia (Episode 3)
Amazonie (Épisode 1)
Amazonie (Épisode 2)
Amazonie (Épisode 3)
Amazonie (Épisode 4)
Illustrations © Bertrand Marchal et Éditions Dargaud (2022)