Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chris Samnee - Jonna et le dragon rouge
L’image du jour... et un drôle de dragon !
27 mai 2022

C’est effectivement un drôle de dragon qu’a déniché là L’Image du Jour... Une illustration extraite du T1 des aventures de Jonna, le premier projet personnel de l’artiste primé Chris Samnee (“Fire Power”, “Daredevil”, “Rocketeer”... et Eisner Award du meilleur artiste dessinateur en 2013), une histoire très personnelle écrite avec sa femme Laura et dédiée à ses enfants.



L’illustration en double page marque fortement la bascule du monde de Jonna, la gamine découvrant en même temps que le lecteur l’intrusion brutale de bestioles effarantes, genre dragon rouge, dans son quotidien !

« 
JPEG - 324.1 ko

Une image choc, formidablement composée : une partie à droite d’où observe la gamine, les arbres sont droits, le calme est encore apparent, et tout le reste de l’image, emporté par le souffle fantastique de l’apparition. Le danger est doublement symbolisé par la froideur de la bête et son ton rouge qui attire l’œil. Autour de lui, les arbres s’inclinent comme sous la force d’une tempête que génèrerait son déplacement. Chris Samnee crée ainsi une diagonale remarquable qui oblige à nouveau l’œil à se focaliser sur le point central : le dragon. Le petit côté calme, à droite, symbolise la sidération.
À retrouver dans le T1 de “Jonna”, très bel album paru, en septembre 2021, avec une jaquette-poster réservée au premier tirage. C’est chez 404 Editions et c’est une très bonne surprise dont on reparle vite, mais en rubrique BD...


Liens utiles :

JPEG - 90.6 ko

- Chris Samnee sur Instagram
- Le site de comics de 404 Éditions


Illustrations © Chris Samnee et 404 Éditions (2021)


Fabrice Leduc
27 mai 2022



JPEG - 110.7 ko
Jonna (T1) - 404 Editions



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 70.4 ko



Chargement...
WebAnalytics