Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Scurry (T1) La colonie condamnée
Mac Smith
Delcourt - Collection Contrebande

Scurry, ce sont des souris, des chats et des animaux violents dans un univers post-apocalyptique ! Mais comment survivre à la disparition des humains, à ce satané climat totalement détraqué. Le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu’elle touche.

JPEG - 150.2 ko

Une colonie de souris domestiques lutte pour survivre à ce long et étrange hiver. Ses maraudeurs pillent les maisons abandonnées à la recherche des restes qu’elles peuvent trouver... mais les réserves sont presque totalement épuisées. Il faut se décider : trouver une source alimentaire miraculeuse et rester à la campagne, ou se décider à migrer vers la ville.



Une colonie de souris en grand danger

JPEG - 120.6 ko

Au conseil, la question fait s’échauffer les esprits car un groupe de rats, unis derrière Resher, est décidé à partir pour la ville. Maître Orim cherche à temporiser alors que sa fille, Pict, pense qu’une troisième voix est possible en quittant l’abri de la maison pour rejoindre la forêt. Mais un éclaireur est revenu, plus mort que vif car blessé par un chat. Avant de mourir, il a laissé entendre qu’un camion empli de vivres serait renversé sur l’autoroute, de l’autre côté de la forêt. Un groupe d’éclaireurs est alors formé autour du chevronné Kessel et de l’ami de Pict, Wix, le souriceau à l’oreille déchiquetée à force de frôler les griffes acérées de la vieille Ork, une chatte des plus sauvages. Mais ce plan est en fait un sale coup préparé par le vicieux Kessel qui vise à faire disparaître bon nombre de ses détracteurs en les envoyant se faire trucider sur une piste dont il a livré le secret aux chats. Pict, qui a découvert par hasard ce traquenard, doit précipitamment s’enfuir pour sauver sa vie... les dangers de la forêt se révèlent alors dans la panique la plus totale.

Du rythme, du suspense et un splendide graphisme

JPEG - 172.4 ko

Pict, réfugiée dans un nichoir emporté par un faucon... départ vers le T2 de “Scurry”

Pour qui aime les aventures animalières, “Scurry” est celle du moment. Mac Smith a sans doute aimé les univers de Disney, et certainement celui de “Brisby et le Secret de Nimh” de Don Bluth, tant ses souris, acculées dans un univers dystopique de fin de monde renvoient, dans un récit tout public oppressant à d’autres cousins et cousines capables d’un total dépassement de soi. Il faut dire que le scénario ne leur laisse pas le choix tant la cruauté de leur monde agonisant oblige à la prise de risque. Réalisé totalement en numérique et auto-éditée, cette BD est une super trouvaille du label Contrebande de Delcourt. L’aventure de ces souris et autres rats est un écho à notre devenir puisque l’humain ici a disparu ! Mac Smith réussit à laisser cette question sans cesse en suspens tout en ouvrant son scénario sur les dangers extérieurs qui menacent la colonie et ceux en interne qui risquent de la précipiter dans le chaos.

JPEG - 199 ko

On s’accroche immédiatement à des personnages bien campés et à une aventure rythmée aux effets saisissants. Car la réalisation, tout en digital, est une petite merveille. J’attends les loups, j’attends la ville, au-delà, j’attends de savoir...
À découvrir dans le T2, “La Forêt immergée”, tout juste paru, le 27 avril, chez Delcourt !


(T1) La colonie condamnée
- Série : Scurry
- Scénario : Mac Smith
- Dessin : Mac Smith
- Couleurs : Mac Smith
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Pagination : 80 pages couleurs
- Format : 19,1 x 28,5 cm
- Date de parution : 10 novembre 2021
- Numéro ISBN : 9782413044789
- Prix public : 13,50 €

JPEG - 130.5 ko

À lire sur la Yozone :
- Mac Smith - Aventureuses souris de Scurry


Illustrations © Mac Smith et Éditions Delcourt (2021)



Fabrice Leduc
8 mai 2022




JPEG - 89.3 ko
Scurry (T1) La colonie condamnée - Delcourt, collection Contrebande



JPEG - 94.7 ko



JPEG - 49.9 ko
Pict



JPEG - 86.5 ko



JPEG - 52.8 ko
Wix



JPEG - 89.5 ko



JPEG - 63.9 ko



JPEG - 74.6 ko
Scurry (T2) La forêt empoisonnée - Delcourt, collection Contrebande



JPEG - 31 ko



Chargement...
WebAnalytics