Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




À la découverte des araignées et autres arachnides
Alain Canard et Christine Rollard
Dunod, guide / document, 186 pages, mars 2022, 18 €

Entre « Arachnophobia » et autres « Arac Attack », on ne compte plus les longs métrages d’épouvante consacrés aux araignées. Difficile également de dénombrer les romans et nouvelles les mettant en scène, comme récemment encore, la trilogie des araignées d’Ezekiel Boone chez Actes Sud (« Infestation », « Éclosion » et « Destruction »), ou l’étonnant « Stabilimentum » de Lydia Llewelyn (dans le recueil « Fournaise », Dystopia éditions, 2021). Mais peut-être devrait-on plutôt s’émerveiller devant leurs motifs, propres à fasciner comme ceux des coquillages, des papillons ou des coléoptères. Peut-être devrait-on, lorsqu’au coin d’une mansarde on se heurte à l’une de leurs toiles, en admirer la finesse plutôt que d’avoir un mouvement de recul. Pour que l’intérêt remplace la répulsion, pour que la science remplace l’effroi, on peut déjà commencer par apprendre à les reconnaître. C’est ce que propose cet ouvrage d’Alain Canard et de Christine Rollard, dont nous avions déjà chroniqué les « Fascinantes araignées ».



Didactique, structuré, facile à comprendre, l’ouvrage commence par une première partie consacrée aux généralités et reprenant le titre global de l’ouvrage, “À la découverte des araignées et autres arachnides”. Dans le chapitre “Des araignées et des hommes”, on apprendra que loin de susciter un effroi universel, les araignées apparaissent sous un jour positif dans la mythologie de nombreux pays. Après une petite note pour relativiser l’effet de leurs venins (ces créatures hexapodes sont bien moins dangereuses que de simples abeilles, et les décès que l’on peut leur imputer sont rarissimes et limités à quelques contrées lointaines), les auteurs s’intéressent à l’anatomie caractéristique des araignées, à leur place dans la galerie zoologique et dans l’évolution du vivant, à leur nutriion, leur locomotion, le mode de fabrication des fils de soie, le mode de reproduction (et en particulier les milles ruses grâce auxquelles les mâles échappent à des partenaires volontiers cannibales), la ponte, les cocons, les soins aux petits, les mues, et enfin la dispersion, avec notamment le très beau phénomène des araignées aériennes, lesquelles émettent, une fois parvenues au sommet d’une plante, un long filament qui au grè des vents leur servira d’aérostat pour voyager sur de très longues distances.

JPEG - 132.6 ko

Dans le chapitre suivant, “Le monde des araignées”, il est question tour à tour des prédateurs et des parasites des araignées, de leurs proies, de leurs modes de chasse, des différentes variétés de toiles, des différents types de milieux naturels dans lesquels elles vivent.

De la théorie, oui, mais aussi de la pratique. Ainsi, dans le chapitre “Observer les araignées”, apprendra-t-on que collectionner des toiles d’araignée, c’est possible, et même sans léser leurs propriétaires, capables d’en retisser une dans la journée. Tester leurs capacités prédatrices avec un aimant ou un diapason apparaît de même à la portée de tous. On y apprendra également comment les piéger ou les capturer, comment reconnaître leurs grandes familles d’araignées errantes, les types de toiles en fonction de leur géométrie, et comment distinguer les autres types d’arachnides.

JPEG - 298.1 ko

La partie principale de l’ouvrage, “Reconnaître les araignées”, est composée de près de quatre-vingt dix fiches pratiques richement illustrées permettant de reconnaître au premier coup d’œil le dolomède bordé, la chilacanthe nourrice, la micrommate émeraude, la lycose renard, la pisaure admirable, le saltique arlequin, l’épeire concombre, la mygale à chaussettes, la mangore petite-bouteille et bien d’autres encore. Les reconnaître, mais également tout savoir, ou presque, de leurs caractères distinctifs, grâce aux rubriques abordant les espèces du même genre, les milieux colonisés, leur mode de chasse et leur cycle de développement. Pour chacune des deux parties consacrées à l’identification, araignées errantes et araignées à toiles, le classement par ordre alphabétique permettra par la suite de les retrouver sans peine.

Comme souvent dans le domaine des ouvrages naturalistes à visée pratique, la couleur du bord de page permet de s’y retrouver rapidement : blanc pour les généralités, vert sombre pour les araignées errantes, vert clair pour les araignées à toiles, et rouge pour les autres types d’arachnides (trogules, scorpions, chelifers, phytoptes trombidions soyeux et autres créatures apparentées). Un aspect fonctionnel particulièrement utile pour qui souhaite emmener un guide de terrain permettant de conjuguer observation et documentation.

JPEG - 416.5 ko

Passionnante introduction à un univers riche et souvent méconnu, cet ouvrage est complété par par un glossaire, un index général, un index des espèces et un carnet pratique (références bibliographiques, sitographie internet, associations arachnologiques européennes), qui donnera aux lecteurs les éléments nécessaires pour aller plus loin. Une bonne idée, car, compte tenu de la qualité de l’ouvrage, il se peut que les lecteurs, qui en auront déjà appris beaucoup grâce à ce beau tour d’horizon sur le sujet, puissent devenir à leur tour des « mordus » de ces étranges créatures.


À la découverte des araignées et autres arachnides
- Auteur : Alain Canard et Christine Rollard
- Couverture : Tomatito / Shutterstock / Maid Warg
- Éditeur : Dunod
- Pages : 186 couleurs
- Format : 17 x 24 cm
- Dépôt légal : avril 2022
- ISBN : 9782100834273
- Prix public : 18 €


Un peu de sciences sur la Yozone :
- « L’Apocalypse des insectes » d’Olivier Milman
- « À la recherche de l’arbre-mère » de Suzanne Simard
- « Fascinantes araignées » par Christine Rollard
- « Comment pensent les animaux » de Loïc Bollache
- « Éloquence de la sardine » par Bill François
- « Biomimétisme » par Jean-Philippe Camborde
- « Le Théorème du parapluie » par Mickaël Launay
- « Lettres à Alan Turing », collectif
- « Intelligence artificielle : La plus grande mutation de l’histoire » par Kai-Fu Lee
- « L’intelligence artificielle n’existe pas » de Luc Julia
- « Mon odyssée dans l’espace » par Scott Kelly
- « Chroniques de l’espace » par Jean-Pierre Luminet
- « Mojave épiphanie » par Ewan Chardronnet (dans notre sélection Noël 2017)
- « Chasseur d’aurores » par Jean Lilensten


Illustrations et photos © Éditions Dunod (2022)


Hilaire Alrune
5 mai 2022



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 68 ko



JPEG - 63.8 ko



JPEG - 100.6 ko



JPEG - 61.1 ko



JPEG - 68.1 ko



JPEG - 48.1 ko



JPEG - 58.1 ko



JPEG - 60.8 ko



JPEG - 62.2 ko



Chargement...
WebAnalytics