Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jérôme Leroy reçoit le Prix Pierre Bottero 2022
Lou, après tout. Tome 1 : Le Grand Effondrement (Syros, 2019, Hors-Série)
Les Oniriques 2022 - 8 avril 2022

Le Prix Pierre Bottero a été créé en 2015 par la Médiathèque de Meyzieu (69), à l’occasion de la deuxième édition des Oniriques, le Festival des cultures de l’Imaginaire, à Meyzieu. Il récompense un roman de l’imaginaire pour les adolescents, se baladant entre fantastique, fantasy ou science-fiction. Décerné par des lecteurs adolescents de l’Est lyonnais, il récompense en 2022 le roman de Jérôme Leroy, « Lou après Tout, tome 1 : Le Grand Effondrement » (Syros).



Ce sont plus de 300 collégiens de Meyzieu, Chassieu, Moins et Saint-Priest qui ont choisi le roman de Jérôme Leroy, le 8 avril dernier, pour ce Prix qui rend hommage à Pierre Bottero, auteur de cette formidable saga qu’est « La Quête d’Ewilan » (Rageot).

Présentation du roman par l’éditeur :
Une odyssée pré- et postapocalyptique d’un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.
Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

Un roman à destination des 13 ans, 14 ans, 15 ans et plus...

JPEG - 269.1 ko

Signalons les autres titres finalistes qui concouraient avec « Lou après Tout » : « La ville sans vents », tome 1 (Hachette jeunesse), de Eléonore Devillepoix ; « Ceux qui ne peuvent pas mourir, tome 1 : la bête de Porte-Vent » (Gallimard jeunesse), de Karine Martins ; « Et le désert disparaîtra » (Flammarion), de Marie Pavlenko et « Engrenages et sortilèges » (Rageot), de Adrien Tomas qui pourront être autant de jolies tentations de lecture...


Liens utiles :
- « Lou après tout, tome 1 : Le Grand Effondrement » sur le site des éditions Syros
- Jérôme Leroy sur Facebook
- Le site des Oniriques
- Les Oniriques sur Facebook


Jérôme Leroy sur la Yozone :
- « Lou après tout T1 Le Grand Effondrement »
- « Lou après tout T2 La Communauté »
- « Lou après tout T3 La Bataille de la Douceur »
- « Nager vers la Norvège »
- « Le Cimetière des plaisirs »
- « Les Filles de la pluie »
- « Un peu tard dans la saison »
- « L’Ange gardien »
- « Physiologie des lunettes noires »
- « Norlande »
- « Big Sister »


Fabrice Leduc
23 avril 2022


JPEG - 83.7 ko
« Lou après Tout, tome 1 : Le Grand Effondrement » (Syros)



Chargement...
WebAnalytics