Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secrets de vampires
Julie Légère, Elsa Whyte et Laura Perez
De la Martinière - Jeunesse

Après le très beau « Secrets de Sorcières », le trio d’autrices récidive pour nous parler vampires.



Les liens entre vampires et sorcières sont étroits, dans le sens où ceux qui croient en eux leur accordent autant de pouvoir que la responsabilité des maux qui accablent le monde.

On retrouve dans les mythes du monde entier des figures qualifiées de démoniaques, des créatures magiques, immortelles, et se nourrissant de sang. Le lien de cause à effet s’est fait peu à peu.

JPEG - 103.9 ko

Avec le Moyen-Age et les épidémies, arrive la crainte de voir les morts sortir de leur tombeau. Des cas documentés d’hommes et de femmes un peu trop hâtivement déclarés morts et enterrés vifs ont contribué à l’émergence du mythe vampirique. L’inquisition a fait feu de tout bois (haha) et les a mis dans le même sac que les sorcières, garous et autres déviances du chemin de la foi.

Viennent ensuite les récits, parfois exagérés et déformés, venus d’Europe de l’Est, des vies de Vlad Tepes et Elisabeth Bathory, pour les voir fustigés par les Lumières puis consacrés dans la littérature gothique.

JPEG - 134.8 ko
JPEG - 89.6 ko

Les autrices poussent jusqu’aux vampires modernes, d’Anne Rice à « Buffy contre les vampires » et « Twilight » pour finir en beauté sur « Only lovers left alive » de Jim Jarmush, qui ensemble reflètent les préoccupations contemporaines d’esthétique, de recherche d’immortalité et de stéréotypes liés au genre.

JPEG - 115.8 ko
JPEG - 101.1 ko

Encore une fois, c’est très bien documenté, la réflexion est poussée mais aisée à suivre, et on tombe sous la charme des illustrations, qui rendent hommage aux représentations classiques tout en y ajoutant une patte irrésistiblement maussade, rappelant la malédiction qui frappe chacune de ces créatures.


Secrets de vampires
- Autrices : Julie Légère, Elsa Whyte,
- Couverture et illustrations : Laura Pérez
- Éditeur : De la Martinière
- Collection : Jeunesse
- Pagination : 76 pages couleur
- Format : 24 x 31 cm
- Dépôt légal : 15 octobre 2021
- Numéro ISBN : 9782732496573
- Prix public : 18 €


Illustrations © Laura Pérez et Éditions De la Martinière (2021)


Nicolas Soffray
15 juin 2022



JPEG - 21.5 ko



JPEG - 53.8 ko



JPEG - 71.1 ko



Chargement...
WebAnalytics