Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jukaï : la Forêt des Suicides
Film japonais de Takashi Shimizu (2021)
15 mars 2022 en VOD - 16 mars en DVD et BRD

**,5

Le nouveau film d’horreur du réalisateur de “The Grudge”. Sélection officielle du 29e Fantastic’Arts, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2022 ...



Genre : Horreur
Durée : 1h57

Avec Yumi Adachi (Kotone Amasawa), Hideko Hara (Yumiko Amasawa), Fûju Kamio (Akira Akutsu), Haruka Kudo (Shinjiro Washiro), Jun Kunimura (Tsunahito Iguchi), Yuki Kura (Shinjiro Washio), …

Alors que la retransmission en direct d’une youtubeuse s’arrête brusquement au moment où elle approche du village des suicidés de la forêt Aokigahara, en lisière de la fameuse forêt, un groupe de jeunes gens, qui aide un ami à emménager, découvre une mystérieuse boîte cachée sous la maison. Bientôt, comme si ces événements avaient réveillé une malédiction, disparitions et accidents mortels se multiplient dans le village..

Habitué du Festival de Gérardmer, où il était déjà présent en 2020 avec “Inunaki : Le village oublié”, et des sorties de ses films directement en vidéo, Takashi Shimizu, le réalisateur de “Ju-on : The Grudge” et de “The Grudge”, son remake américain avec Sarah Michelle Gellar, était de retour cette année à Gérardmer et désormais sur les plateformes de VOD avec son tout dernier métrage. Un film d’horreur, of course, qui surfe sur la réputation de Aokigahara, aka Jukaï, une véritable forêt, déjà mise en scène au cinéma par Gus Van Sant et Jason Zada respectivement dans “La forêt des songes” et “The Forrest”, où de nombreuses personnes sont venues mettre fin à leurs jours.

>
JPEG - 31.7 ko

Il en résulte un film puzzle, pas vraiment facile d’accès, qui dévoile les premiers éléments directeurs de son intrigue qu’au terme de 50 minutes de projection. Premiers éléments car Shimizu, taquin, se joue du spectateur et accumule non-dits et fausses pistes pour livrer une œuvre labyrinthique, au rythme lent et aux styles multiples.
Des images d’une captation diffusée en direct sur internet par une bloggeuse (un probable clin d’œil au scandale Logan Paul) au thriller psychiatrique en passant par la chronique adolescente, Takashi Shimizu nous entraîne sur les chemins tortueux d’une histoire d’une complexe simplicité dont il semble s’être pris les pieds dans les sous bois de la narration.
Un film, comme vous l’aurez compris, un brin bancal qui s’achève en apothéose dans la fameuse forêt titre et qui en dépit de ses qualités photographiques, de mises en scène, de cadrages et quelques séquences horrifiques bien troussées ne parvient à convaincre faute de cohérence.


Fiche Technique
- Réalisation : Takashi Shimizu
- Scénario : Daisuke Hosaka, Takashi Shimizu
- Producteur(s)  : Muneyuki Kii, Harue Miyake, Chikako Nakabayashi, Daisuke Takahashi
- Musique originale : Takashi Ohmama
- Directeur de la photographie : Jun Fukumoto
- Montage : Osamu Suzuki
- Création des décors : Yoko Saga
- Son : Toru Nishiyama
- Production : Asmik Ace, Booster Project, Dentsu, Sanyo Kogyo, TBS, Toei Company, Toei Video


A voir aussi sur la Yozone
- La bande-annonce


© The Jokers


Bruno Paul
3 avril 2022



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 12.3 ko



Chargement...
WebAnalytics