Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secret des écailles bleues (Le) (T1)
Yoko Komori
Delcourt Tonkam

Accompagnée par son père, Tokiko emménage juste avant la rentrée scolaire dans le petit village d’enfance de sa mère. Sa grand-mère est ravie. Elle ne l’a pas pas vue depuis des années. Tokiko décide de se rendre de suite au bord de la mer et ressent une certaine mélancolie en arrivant sur la plage. L’air marin et le bruit des vagues lui font remonter un souvenir : une sirène l’aurait sauvée de la noyade, elle n’avait que 4 ans...



Tokiko entame une nouvelle vie dans ce petit village perdu en bord de mer. Nouvelle maison, nouvel environnement, nouvelle école et nouveaux amis, la pression est grande pour cette adolescente venue de Tokyo seule avec son père. Ils s’installent tous les deux chez la grand-mère maternelle qui les accueille les bras ouverts. La mère est aux abonnés absents, on n’en parle pas, ce sujet difficile est tabou. Malgré tout, Tokiko s’en sort bien, entourée de nouveaux camarades de classe et se lie d’amitié avec Narumi, un garçon mystérieux, attiré également par la mer.

PNG - 138.8 ko

Yoko Komori nous embarque dans une tranche de vie assez banale de prime abord, mais finalement pas tant que ça. Une adolescente qui vit seule avec son père, quelles en sont les raisons ? Pourquoi ont-ils tous les deux quitté leur logement de Tokyo pour aller vivre chez une grand-mère ? Ça m’intrigue. Yoko Komori joue la carte du mystère tout au long de ce premier tome avec des personnages touchants. Tokiko se rattache à des souvenirs tristes et a beaucoup de mal à communiquer avec un père fuyant. La grand-mère fait tout ce qu’elle peut pour que ses invités se sentent bien, tout en évitant certains sujets.

Le dessin tout en rondeur de Yoko Komori rajoute un côté enfantin et apaisant à cette courte série émouvante de 2 tomes qui interpelle. J’ai envie de croire que la mère de Tokiko était cette belle sirène qui l’a sauvé des eaux profondes il y a plus de 10 ans. Quoi qu’il en soit, elle doit connaitre la vérité, pourquoi lui cacher des choses ?

“Le Secret des écailles bleues” est une belle découverte. Je me laisse bercer par les douces vagues de ce manga poétique et serein dont j’attends la suite et fin avec impatience.


Le Secret des écailles bleues (T1)
- Scénario et dessins : Yoko Komori
- Traducteur  : Josua Lafitte
- Éditeur français : Delcourt Tonkam
- Collection : Moonlight Manga
- Format : 128 x 182 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 9 février 2022
- Numérotation ISBN : 9782413044413
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
- Le Prix du reste de ma vie (T1)
- Parasites amoureux (T1)
- Derrière le ciel gris (T1)
- Le Dévoreur de Souvenirs (T1)
- Moonlight, la nouvelle collection Delcourt/Tonkam


Illustrations © Yoko Komori et Delcourt Tonkam - Tous droits réservés



Anne Schnebelen
1er mars 2022




PNG - 125.3 ko



PNG - 53.3 ko



PNG - 63.1 ko



PNG - 37.4 ko



Chargement...
WebAnalytics