Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Replacement (The)
Film belge espagnol de Óscar Aibar (2021)
9 février 2022 en VOD

***,5

Inspiré de faits tristement réels, “The Replacement” est une immersion dans la noirceur de la société espagnole post-franquiste du début des années 1980…



Genre : Thriller Policier
Durée : 1h57

Avec Ricardo Gómez (Andrés), Vicky Luengo (Eva), Pere Ponce (Colombo), Pol López (Rafa), Joaquín Climent (Barea), Nuria Herrero (Lola), Frank Feys (Klaus), Bruna Cusí (Raquel), Susi Sánchez (Eva âgée), Guillermo Montesinos (Venancio), Marta Poveda (Miriam), Ramsés Gallego (Juande) …

Été 1982, dans l’Espagne post-franquiste et l’agitation de la Coupe du monde de football. Andrès, jeune flic endurci des quartiers difficiles de Madrid, est affecté à Dénia, village côtier de la Costa Blanca. Une occasion de se rabibocher avec sa femme et leur permettre, ainsi qu’à leur petite fille, de couler une vie meilleure. Mais bien vite Andres se rend compte que la douceur de ce lieu idyllique n’est qu’un leurre et que l’endroit cache de terribles secrets.

Après s’être essayé, avec plus ou moins de réussite, à des genres aussi divers que la SF, la comédie musicale, le thriller ou le biopic, le réalisateur catalan Óscar Aibar est de retour au cinéma avec un polar inspiré de faits réels avec lequel il poursuit son exploration de l’Espagne post-franquiste des années 80, entamée 8 ans plus tôt avec la réalisation de 40 épisodes de la série télévisée au très long cours “Cuéntame”.

Pour “The Replacement/El Substituo”, il prend le parti d’une narration en forme de flashback via les réponses d’une femme médecin à une journaliste. Un récit qui nous renvoie des années en arrière, avec l’arrivée d’un jeune policier de la capitale dans le petit commissariat d’une station balnéaire à priori sans histoire. Mais où tout va rapidement se révéler n’être que faux semblants. A commencer par les circonstances de la mort du flic qu’il est venu remplacer. Mort à laquelle Andres va bien évidemment s’intéresser et découvrir, avec l’aide de son coéquipier, un inspecteur désabusé et maladroit surnommé “Columbo”, et d’Eva, la femme médecin qui raconte l’affaire à la journaliste, qu’elle cache une sombre histoire de trafic étroitement liée à la présence d’une colonie d’anciens nazis qui coule des jours paisible dans la région sous l’œil bienveillant de la population.

Doté d’un scénario bien ficelé, “El Substituo” livre intelligemment les indices et les révélations de son enquête à tiroirs sans jamais s’éparpiller ni perdre le spectateur.
Si la réalisation d’Óscar Aibar se montre un brin inégale, à l’instar de la scène un tantinet caricaturale qui introduit Andres et de sa petite famille dans un car au début du film, elle délivre néanmoins quelques séquences sous haute tension, à l’image de la garden-party dans le repère nazi, et tient le spectateur en haleine d’un bout à l’autre du métrage.

Côté interprétation, Ricardo Gomez se montre tout à fait à son affaire dans le rôle d’Andres, jeune flic imperturbable mais néanmoins sérieusement porté sur la boisson. Pere Ponce, campe un assez formidable “Columbo”, personnage clé, aux motivations complexes et particulièrement attachant du film. Quant à Eva, elle est incarnée par l’actrice doublement goyatisée Susi Sánchez de nos jours et par Vicky Luengo dans le passé. Vicky Luengo qui, pour la petite histoire, a fait ses débuts de comédienne en 2007 dans “Rumors” un téléfilm réalisé par … Óscar Aibar et que les téléspectateurs connaissent pour son rôle de Laia dans la série “Antidisturbios”...

Un polar au sujet lourd qui, en notre époque troublée, où infox et révisionnisme gangrènent nos réseaux sociaux, se referme sur une citation d’Olivier Guez de circonstance :

Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s’étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s’éclipse et des hommes reviennent propager le mal.

Fiche Technique
- Réalisation : Óscar Aibar
- Scénario : Óscar Aibar et María Luisa Calderón
- Producteur : Gerardo Herrero
- Producteur exécutif : Mariela Besuievsky, Pedro Pastor
- Musique : Vanessa Garde, Manuel Roland
- Directeur de la photographie : Alejandro de Pablo
- Montage : Teresa Font
- Casting : Juana Martínez
- Direction artistique : Uxua Castelló
- Décorateur de plateau : Paula de Granvar Palomares-Martínez
- Costume : Rocío Pastor
- Maquillage : Paloma Barba, José Quetglás
- Production : Tornasol Films, Voramar Films, Entre Chien et Loup, Isaba Producciones Cinematográficas


© Wild Side


Bruno Paul
19 février 2022



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 15.7 ko



Chargement...
WebAnalytics