Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grand Vide (Le)
Léa Murawiec
2024

Manel Naher veut quitter l’univers oppressant de la ville, bâtie tel un immense réseau social. Chaque centimètre de béton fait écho, par des panneaux ronds, carrés, rectangulaires, à des noms des personnalités comme d’habitants les plus inconnus. L’anonymat n’est plus de mise, pire, il est devenu mortel !



Héroïne du Grand Vide

Dans l’espace domestique toute pensée et travail s’organisent autour de la « présence ». Tomber dans l’oubli, ne plus être « conscientisé » et c’est la mort par arrêt cardiaque. Lorsque Manel Naher découvre, par pur hasard, dans une revue trainant chez son bouquiniste préféré, qu’une homonyme fait la Une des journaux people, elle n’imagine pas une seconde l’immense péril qui risque de la terrasser.

JPEG - 205.8 ko

Obnubilée par la fuite vers le Grand Vide, synonyme de retour à la nature, elle ne voit pas arriver cette première crise qui la cloue au sol et l’envoie en soins intensifs. Le diagnostic médical est sans appel, Manel doit entamer un traitement intensif pour que sa présence soit remarquée. Cela implique qu’elle soit hyper impliquée sur les réseaux sociaux, qu’elle s’affiche en boites de nuit et en tout lieu de réunion de foules ! Tout ce qu’elle déteste... Comment résister ? Le peut-elle sans craindre la mort ? La virée vers le Grand Vide semble définitivement lui échapper !

Une BD au graphisme fascinant

JPEG - 274.1 ko

Cette première bande dessinée de Léa Murawiec est une fascinante métaphore du XXIe siècle. Le dessin stylisé, élastique, à l’optique déformante, subjugue et intrigue. Les architectures envahissent l’espace métastasé de panneaux de « conscientisation » tel ce cancer de publicité qui ronge nos cerveaux.
Avec une multitude de techniques de cadrages, elle explose les limites de l’espace dessiné, contrastant les scènes de pleines pages d’architectures qui s’arrachent aux ambiances noir et blanc en les noyautant de bleu et de rouge.

JPEG - 386.5 ko

Cela frise la folie, celle de notre siècle et l’autrice a le bon sens de sauter le pas vers le Grand Vide en nous interpelant sur l’égotisme forcené qui envahit nos consciences. On frise le vertige dans cet album féroce mais amusant qui invite à visualiser le monde qui pourrait être celui de demain. Une franche réussite et une autrice à revoir, très vite !


Le Grand Vide
- Scénario : Léa Murawiec
- Dessin : Léa Murawiec
- Couleurs : Léa Murawiec
- Éditeur : 2024
- Pagination : 200 pages N&B et couleurs
- Format : 23 x 31 cm
- Date de parution : 20 août 2021
- Numéro ISBN : 978-2901000709
- Prix public : 29 €


Illustrations © Léa Murawiec et Éditions 2024 (2021)



Fabrice Leduc
23 février 2022




JPEG - 88.7 ko
Le Grand Vide - Editions 2024



JPEG - 414.7 ko



JPEG - 89.6 ko



JPEG - 79.3 ko



JPEG - 78.8 ko



JPEG - 97.5 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 68.1 ko



Chargement...
WebAnalytics