Alors que Marc-Antoine est au large de la Cilicie avec Cléopâtre, sa femme Octavia, sœur d’Octave, met au monde une petite Antonia. Octave administre Rome pendant que Marc-Antoine régit en Orient. Octave a pour mission d’assigner les terres italiennes aux vétérans des guerres civiles, mais rapidement il se retrouve en conflit avec la noblesse qui refuse de se faire déposséder. La guerre éclate, les insurgés se réclament de Marc-Antoine. Sextus, fils survivant du grand Pompée, en profite pour envahir le sud de l’Italie depuis son repaire sicilien. La situation est délicate, un pacte de partage est signé.
Entre Cléopâtre et Marc-Antoine, la passion rime avec « je t’aime, moi non plus ». Tantôt ils s’affrontent, tantôt ils s’amourachent tout en ne perdant pas de vue le désir ultime qui les réunit, le pouvoir.

Une fois de plus, Thierry Gloris nous donne un cours d’histoire en nous divertissant avec les amours tumultueuses et les excès de ces deux personnages forts. Marc-Antoine se laisse envoûter par Cléopâtre, au détriment de sa femme qu’il délaisse de plus en plus.

Cléopâtre et Marc-Antoine ont besoin l’un de l’autre, ils l’ont bien compris. Alors qu’il rêve de conquêtes, elle veut assurer son pouvoir et sa lignée. Son autorité est établie en Egypte, il ne lui reste plus qu’à pactiser avec Rome en usant de son charme avec ce Romain aux goûts de luxe.

Cette fresque politique s’étale sur plusieurs années, la concentration est de mise pour ne pas se laisser distraire. Les talents de Joël Mouclier sont une fois de plus mis à l’honneur avec des planches magnifiques et lumineuses. Les formes voluptueuses de Cléopâtre et les attributs de son bel amant soulignent la sensualité de ce quatrième opus qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
La suite sur fond d’amour et de politique s’annonce passionnante et dramatique.
Cléopâtre, la Reine fatale (T4)
Série : Les Reines de sang
Scénario : Thierry Gloris et Marie Gloris
Dessins et couleurs : Joël Mouclier
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
Format : 23 x 32 cm
Pagination : 56 pages couleurs
Dépôt légal : 2 juin 2021
Numéro IBSN : 9782413037323
Prix public : 14,95 €
À lire sur la Yozone :
Cléopâtre, la Reine fatale (T1)
Cléopâtre, la Reine fatale (T2)
Cléopâtre, la Reine fatale (T3)
Champs d’Honneur (T1) Valmy - Septembre 1792
Champs d’Honneur (T2) Castillon - Juillet 1453
Champs d’Honneur (T3) La Bérézina - Novembre 1812
Champs d’Honneur (T4) Camerone - Avril 1863
Champs d’Honneur (T5) Dunkerque - Mai 1940
Waterloo 1911 (T1)
Waterloo 1911 (T2)
Illustrations © Joël Mouclier et Delcourt (2020)