Genre : Animation, fantastique
Durée : 1h16
Avec les voix de Camille Cottin (Ariane), Niels Schneider (Thésée), Féodor Atkine (Dédale), Wolf Van Cappellen (Icare enfant), Igor Van Dessel (Icare adolescent) , Maia Baran (Pasiphaé), Mark Irons (Minos), Alexis Flamant (Asterion), ...
Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Carlo Vogele, ancien animateur chez Pixar (“Toy Story 3”, “Cars 2”, “Rebelle”, “Monstres Academy”) et passionné de mythologie, s’est associé à Isabelle Andrivet pour adapter librement le mythe d’Icare. Bonne pioche. Son film, mélange subtil d’animation 2D et 3D, au graphisme doux et aux couleurs chaleureuses, est porté par une bande originale également très réussie qui nous transporte dans la Grèce Antique d’Ovide pour une aventure fantastique familiale où se croisent, se côtoient et parfois s’affrontent des personnages de légendes comme Icare, son père Dédale, Astérion le Minotaure, Thésée le héros de l’Attique, Pasiphaé la Reine de Crète, le Roi Minos ou encore la belle Ariane et son fil.

Car en effet, le film de Carlo Vogele ne se limite pas à l’illustration de l’envol et de la chute d’Icare, les ailes brûlées par le soleil. Il raconte surtout le refus de l’enfant du monde cruel des adultes. Il relate le lien d’amitié très fort qui se tisse entre Icare et Astérion, le Minotaure, la créature née de l’union illégitime entre la reine Pasiphaé et un taureau, qu’Icare considère comme son meilleur ami et non comme un monstre.

Le film se penche également sur les rapports de plus en plus conflictuels entre Icare et son père, Dédale, artiste amoral qui n’obéit qu’à son génie et ne s’intéresse pas aux conséquences de ses inventions. C’est également la venue de Thésée sur l’île du Roi Minos pour relever le défi du labyrinthe. Le récit de sa rencontre avec Ariane, la princesse Crétoise et le fil noué à sa cheville pour lui permettre de retrouver son chemin. Beaucoup de choses, en seulement une heure seize de métrage, sans jamais pour autant jamais devenir fastidieux. Une jolie réussite !
Fiche Technique
Réalisation : Carlo Vogele
Scénario : Isabelle Andrivet et Carlo Vogele
Producteur(s) : Jean-Michel Rey, Nicolas Steil
Coproducteur : Fabrice Delville
Producteur Associé : Tanguy Dekeyser
Productrice Exécutive : Katarzyna Ozga
Directrice de Production : Barbara Bernini
Directeur artistique : Edouard Cour
Musique originale : André Dziezuk
Assistant Réalisateur : François Debatty
Superviseur décors : Michel Pisson
Superviseur animation : Samuel Rozier
Monteur Image : Michel Dimmer
Monteurs son : Quentin Collette, Yves Renard
Mixeurs : Philippe Charbonnel et Patrick Hubart
Étalonneur : Peter Bernaers
Production : Iris Productions, Rezo Productions
A voir également sur la Yozone
La bande-annonce
© BAC Films