Dans « Aquarena », le fameux étang est représenté par un grand plateau modulable, constitué de tuiles Eau correspondant au nombre de joueurs plus 1. C’est sur ces zones Eau que les joueurs poseront leurs cartes d’action qui leur permettront de gober des mouches, d’autres proies, ou d’être eux-mêmes les proies et se faire dévorer tout cru.
Le principe du jeu repose sur la programmation d’actions successives semi-cachées (donc semi-visibles, tout dépend de la moitié du verre que l’on boit).
Chaque joueur possède le même deck de 10 cartes Prédateurs, cartes comportant une jolie illustration de la bébête, une icône de la famille de proie à laquelle elle appartient (certaines ne sont que prédatrices), son régime alimentaire en tant que prédateur (le plaisir d’être au milieu de la chaîne alimentaire) et un numéro d’ordre de résolution.
Après le mélange des cartes, les joueurs en tirent 3 chacun. De cette main de départ, chaque joueur à son tour va choisir une 1ère carte et la déposer sur une des zones Eau, face visible. Il en défausse une, garde la troisième en main, puis pioche 2 nouvelles cartes. Il recommence l’opération complète encore une fois pour poser une nouvelle carte visible dans la zone de son choix. Puis il réitèrera encore à deux reprises cet enchaînement identique tout en posant cette fois les 2 cartes faces cachées.
Les différentes zones Eau sont maintenant couvertes de cartes en plus ou moins grand nombre, certaines visibles, d’autres non. Le premier joueur va décider de la tuile Eau qui va être résolue. Il dévoile alors toutes les cartes cachées de la zone. Le festin peut commencer !
Les cartes sont activées dans l’ordre croissant des nombres inscrits dessus. L’homme étant évidemment le super-prédateur, son hameçon porte le 1 et tous les poissons de la tuile finissent dans sa musette. C’est par exemple la seule façon de capturer le brochet ou la carpe qui font pas mal de dégâts. Puis c’est au tour du héron, s’il est présent sur la tuile évidemment. Et ainsi de suite, chacun espérant capturer des proies afin d’accumuler des points et voir sa petite grenouille en bois avancer sur la piste de score au centre du plateau.
Alors vos batraciens survivront-ils suffisamment longtemps pour pouvoir se gaver de mouches ?
Ou bien le héron invincible, même face à l’homme, en fera-t-il son petit-déj ?
Et la pauvre libellule au milieu de tout cela ?
Comme dans tous les jeux de programmation avec révélation successive des actions, tel « Colt Express », « Aquarena » ménage un suspense permanent.
On peut jouer tactique en observant bien les cartes posées faces visibles, puisque chacun ayant le même deck, il est possible de supposer la valeur des autres cartes. Le hasard est bien présent avec le tirage des cartes à chaque phase de la manche en cours, mais on peut affiner son jeu au fil des parties.
Attention, plus il y aura de joueurs, plus les hypothèses sur les cartes posées cachées seront difficiles, et plus le chaos sera présent, mais aussi le fun.
Car même si certains tours peuvent être frustrants (voir sa programmation complète anéantie par une seule carte, ça fait enrager !), les zones sont multiples. Ainsi, une défaite dans un coin de l’étang sera sans doute suivie de victoires dans un autre.
« Aquarena » est un sympathique jeu de programmation qui demandera tout de même quelques parties pour la prise en main des jeunes menottes à cause des différents pouvoirs des cartes. Mais les tours s’enchaînent vite, les parties sont rapides et rythmées, et les interactions fortes mettront une belle ambiance autour de la table.
Aquarena
Type : gestion de cartes, programmation, bluff
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée d’une partie : 30 min
Auteur(s) : Baptiste Le Corre
Illustrateur(s) : Vidu (Victor Dulon)
Éditeur : Geek Attitude Games
Format de la boite (en cm) : 20 x 20 x 4,5
Date de sortie : décembre 2021
Prix public conseillé : 25€
Contenu de la boite :
1 plateau composé de 7 tuiles Étangs et 1 piste de score
60 cartes prédateurs (10 x 6 couleurs)
6 pions Grenouille (marqueurs de score)
1 pion Héron (1er joueur)
21 pions Mouche
4 pions Compte-Tour
6 pions « 20 »
Illustrations © ViDu & Geek Attitude Games