Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nuit des Temps (La)
Christian De Metter
Éditions Philéas

A la veille d’un conflit mondial, dans les profondeurs de l’Antarctique, une expédition scientifique internationale découvre un couple cryogénisé, survivant d’une civilisation disparue il y a 900 000 ans. L’héritage de cette population miraculeusement tirée de son sommeil pourrait être le salut de notre monde…



Quelques mois après la conclusion de « Kebek » aux Éditions Daniel Maghen, le diptyque de Philippe Gauckler qui revisitait le thème des « Mondes Perdus » et de la belle endormie à la sauce extraterrestre, les jeunes Éditions Philéas frappent à leur tour un grand coup avec une somptueuse adaptation d’un classique du genre : « La Nuit des Temps » de René Barjavel. Une adaptation fidèle, confiée au talentueux Christian De Metter, dont la principale entorse est de transformer la mission scientifique surmédiatisée du roman de Barjavel en une mission secrète quasiment en huis clos.

JPEG - 43.4 ko

Une histoire d’amour intemporelle

Une version BD aux ambiances picturales dont la mise en scène ménage à merveille ses effets. La découverte du sarcophage en or des endormis. Celle de la beauté fatale d’Éléa. L’entrée dans le cadre de son corps nu au cours d’une tentative de séduction dans le long flashback se déroulant 900 000 ans dans le passé ou encore la double page centrale où elle s’accouple avec Païkan, son amoureux, son autre, sa moitié, s’impriment durablement sur la rétine du lecteur le laissant possiblement un instant sans voix.

JPEG - 28.1 ko

Et un très bel objet graphique

La mise en couleur et son utilisation au plan narratif sont également très réussies. Le surgissement de teintes vives dans l’atmosphère blafarde de la base scientifique pour distinguer certains éléments déterminants du récit (le “mange-machine”, la “bague clé”). Le basculement vers des couleurs chaudes, limites exotiques, pour caractériser les séquences de flashback fruits de l’utilisation de technologies d’ordre télépathique grâce auxquelles la belle Éléa raconte la guerre totale qui a causé destruction de son monde. Cette « Nuit des Temps » revisitée par Christian De Metter, en plus d’être une histoire d’amour intemporelle fascinante, est un très bel objet graphique.

JPEG - 57 ko

La Nuit des Temps
- Scénario, dessin et couleurs : Christian De Metter d’après le roman de René Barjavel
- Editeur : Philéas
- Pagination : 184 pages couleurs
- Format : 22.3 x 28.8 cm
- Date de parution : 10 décembre 2021
- ISBN : 9782491467135
- Prix public : 25€


Illustrations © Christian De Metter / Éditions Philéas



Bruno Paul
22 décembre 2021




JPEG - 18 ko



JPEG - 20.7 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 20.3 ko



Chargement...
WebAnalytics