Hippolyte Corégone n’est pas n’importe qui, il est diplômé de l’École Centrale des Arts et Manufactures, professeur au Collège de France et Titulaire des Palmes Académiques. L’édition révisée de 1931 de son opuscule « Abrégé de cavorologie » a même « reçu l’approbation du ministère de l’Instruction publique et de l’Administration régionale pour sa vocation à vulgariser un sujet connu de tous : la cavorite et son influence sur notre époque dite des Temps Ultramodernes ». L’éditeur le présente en ces termes élogieux : « Plus concis qu’un traité, il représentera un auxiliaire précieux pour le corps professoral et les institutions, mais aussi pour les chefs de famille soucieux de l’éducation de leur progéniture. Dans ces conditions, nous avons le ferme espoir que notre publication sera bien reçue par les nombreux lecteurs à qui nous la destinons. »
Une publication sérieuse, dirons-nous, instructive... sauf que la cavorite n’existe pas. Ce matériau est apparu pour la première fois sous ce nom dans « Les premiers hommes dans la Lune » de H. G. Wells et possède la propriété de ne pas être sensible à la gravité. Jonathan Swift évoquait déjà un tel matériau pour l’île flottante de Laputa dans « Les voyages de Gulliver ».
La lecture de « L’abrégé de cavorologie » nous plonge dans une Terre uchronique redessinée par la cavorite. Pierre et Marie Curie, Henri Becquerel, Ernest Rutherford... autant de scientifiques prestigieux qui ont permis de caractériser cet élément chimique, rapidement devenu un enjeu international du fait de sa rareté. Sa découverte donne le point de bascule de l’histoire qui n’est pas sans écho avec la nôtre, mais avec des différences significatives.
Derrière Hippolyte Corégone se cache Laurent Genefort qui, sous couvert de vulgarisation scientifique à l’usage des masses, brosse la toile de fond de son roman « Les temps ultramodernes » qui paraîtra le 5 janvier 2022 chez Albin Michel Imaginaire.
L’ensemble est traité avec le plus grand sérieux, sonne on ne peut plus vrai et pourtant tout est fiction.
Que penserait un archéologue d’un lointain futur s’il trouvait cet abrégé ? Comprendrait-il immédiatement la supercherie ou esquisserait-il un passé imaginaire fondé sur cet élément ? La science lui montrerait sa méprise, mais n’empêche... l’exercice réalisé là par Laurent Genefort est de toute beauté.
En téléchargement gratuit, cet « Abrégé de cavorologie » est un puits de science, toute fictive qu’elle soit, et un exemple de ce que l’imaginaire peut produire quand un auteur de talent s’en empare. Ne pas en profiter serait une erreur.
Lancé de si belle manière, « Les temps ultramodernes » promet une belle plongée dans une France uchronique.
Titre : Abrégé de cavorologie - Édition révisée de 1931
Auteur : Hippolyte Corégone
Auteur derrière l’auteur : Laurent Genefort
Couverture : Madame Martine Fassier - Diplômée des métiers d’art
Éditeur : Éditions Albin Michel
Site Internet : page de l’abrégé (site éditeur)
Pages : 112
Format (en cm) : 12,5 x 18,3 cm
Dépôt légal : décembre 2021
EAN numérique : 9782226471376
Gratuit