Région des Cornouailles, en Grande-Bretagne, l’assèchement d’un lac a permis la découverte d’un fourreau du Ve siècle, une formidable œuvre d’art malheureusement vite dérobée par un groupe de nationalistes qui milite pour le retour d’Albion. Dans sa maison de retraite, l’ex-chasseuse de vampires, Bridgette McGuire entend ce funeste écho qui prédit des heures sombres si le Roi Arthur faisait son retour, armé d’Excalibur.
Une famille si peu ordinaire
Duncan, petit-fils de l’ex-retraitée, est un naïf conservateur de musée, trop gentil et timide. Il ne croit en rien dans ce que lui raconte sa grand-mère jusqu’à ce qu’il découvre son armement personnel et, surtout, qu’il combatte son premier monstre de légende !
Dans le premier tome réjouissant de “Once & Future”, il découvre la réalité d’une famille impliquée dans des complots normalement confinés dans des ouvrages de littérature fantastique. La vérité est ailleurs mon cher Duncan et super-mamie lui fait comprendre qu’il faut absolument empêcher Arthur de récupérer le Graal. Ils y arrivent, contenant la menace mais provoquant accidentellement la ruine de l’Outre Monde.
Là est la source du second opus car si la tragédie menace le palais de Camelot, Merlin officie à force magie noire et profite des failles causées par Bridgette et Duncan pour leur opposer un guerrier majeur : Beowolf. Les deux intrépides, qui font trois avec la délicieuse Rose, font face à un guerrier légendaire et à son monstre de mère.
L’épatant Dan Mora
Le T1 fût une surprise détonnante, chargé d’action, de combats phénoménaux, de monstres démentiels et d’un humour de bon ton entre une grand-mère, plutôt rapide de la gâchette, et son petit-fils effaré. Un effet atténué dans le second, mais la réalisation graphique de Dan Mora se charge d’emporter dans son souffle intense des lecteurs ébahis. Kieron Gillen impose son écriture tout en tension et sa touche d’humour décalé bienvenue tandis que le dessinateur distille l’action, l’émotion, la folie de la série avec une facilité déconcertante. Tout ceci formidablement soutenu par les très bonnes couleurs de Tamra Bonvillain qui ajoutent à une dynamique générale qui ne faiblit jamais. “Once & Future”, c’est du grand spectacle, fantastique, horrifique, qui réjouira follement les amateurs du genre.
Once & Future (T1) et (T2)
Série : Once & Future
Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Dan Mora
Couleurs : Tamra Bonvillain
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Éditeur US : Boom Studios !
Contenu : # & à 6 et # 7 à 12
Pagination : 134 et 136 pages couleurs
Format : 19 x 2 x 28.5 cm
Date de parution : 7 octobre 2020 et 10 mars 2021
Numéro ISBN : 978-2413036609 et 9782413036616
Prix public : 16,50 €
Illustrations © Dan Mora et Éditions Delcourt (2020/2021)