Et si les Soviétiques avaient posé le pied sur la Lune avant Neil Armstrong ? Une dystopie absolument splendide, et si proche de la réalité qu’on pourrait en venir à douter.
A vous couper le souffle.
Laissez-vous happer par le vide, par l’espace infini, et oubliez même de respirer à la lecture des pages de cet album. Savourez l’intensité et l’immensité des noirs et blancs de Fabien Bedouel, ces instants de silence et de magnificence spatiale qu’il a su créer autour des protagonistes de cette histoire si singulière.
Récit de conquête spatiale ? Vrai-faux documentaire ? Réflexion métaphysique ? « Kosmos » est un peu tout ça à la fois. A la croisée des chemins, Perna nous narre une histoire captivante et poussant à la réflexion, loin du complotisme qui entoure déjà les premiers pas de l’homme sur la Lune. Ici, les auteurs font le pari que les Soviétiques ont réussi leur alunissage juste avant les Américains, sans qu’ils n’aient pu en rapporter la preuve.
Remarquablement construit, « Kosmos » est avant toute chose une splendide ode à l’espace. Légère, poétique, délicate. Les dessins de Fabien Bedouel sont un modèle du genre, étirant l’espace infini d’une case à l’autre, lentement, comme si le temps s’arrêtait dans cet espace où ni le personnage ni le lecteur ne peuvent respirer. L’un est bloqué dans son scaphandre, l’autre est scotché devant son album, hypnotisant.
Une mise en scène quasi-cinématographique. Un scénario haletant. Des dessins sublimes. Une vraie réussite, un vrai beau cadeau, à glisser sous le sapin de Noël, à offrir et à s’offrir.
Kosmos
Scénario : Pat Perna
Dessins et couleurs : Fabien Bedouel
Éditeur : Delcourt
Format : 22,8 x 29,8 cm
Pagination : 160 pages couleurs
Date de parution : 20 octobre 2021
Numéro ISBN : 9782413040415
Prix public : 27,95€
Illustrations © Fabien Bedouel et Éditions Delcourt (2021)