Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chasseurs de Chimères
(Omnibus/SF - 21 septembre 2006)
L’âge d’or de la science-fiction française.

C’est lors de la rédaction de l’article Bifrost fête ses 10 ans avec un n°42 double que je vous annonçais le plaisir de retrouver Serge Lehman ou du moins son activité d’auteur et de grand fan de science-fiction. Un plaisir double, voire triple, mêlant la joie de cette annonce d’anniversaire d’une revue si appréciée et les retrouvailles avec ce « beau ténébreux » féru d’Histoire,si apte à la raconter et à la précéder par son imaginaire fécond.



Après s’être fortement impliqué dans l’écriture du scénario d’Immortel d’Enki Bilal, il signe son retour vers la littérature de science-fiction avec Le livre des ombres, premier volume de l’intégrale de son « Histoire du futur » (quarante nouvelles et onze romans) paru en 2005 à L’Atalante.

Et si son nom est déjà associé à l’excellente anthologie « Nouvelles des siècles futurs », une sélection de 80 nouvelles que l’on doit au duo majeur formé de Jacques Goimard et de Denis Guiot (Omnibus, août 2004, 1280 pages, 25 €) son come-back continue cette fois avec son talent d’anthologiste (« Escales sur l’horizon » en 1996 au Fleuve Noir), d’essayiste et de thérocien du genre. Avec Chasseurs de chimères, il s’attache aux écrivains de l’âge d’or de la science-fiction française, démontrant que ce phénomène nouveau et étranger n’est pas né en France avec la découverte en 1950 de la SF américaine. Lehman vous explique alors ce que l’on nomme le merveilleux-scientifique, rappelant les mots de Maurice Renard que je me délecte à vous reciter : « Edgar Poe, avec deux contes seulement, »La Vérité sur le cas de M. Valdemar« et »Les souvenirs de M. Auguste Bedloe« , fonda le roman merveilleux-scientifique pur, comme il instaura le roman policier avec trois autres nouvelles prototypes, mais celles-là si complètes et synthétiques, si absolument définitives, qu’en cette matière, il ne pouvait susciter que des imitateurs et pas un seul disciple. Par contre, dans le monde merveilleux-scientifique, il eut des apôtres célèbres puisque Villiers de l’Isle-Adam écrivit »L’Eve moderne« , Stevenson »Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde« et puisqu’enfin, voici H. G. Wells. »
Derrière une préface (Hypermondes perdus) où l’esprit de références s’effacera finalement devant le plaisir de lecture, Serge Lehman vous invite au voyage dans « un monde d’une ancienneté prodigieuse, peuplé de monstres et de surhommes, où Paris, capitale universelle pour quelques décennies encore, repousse invasions extraterrestres tout en envoyant - dans les jungles les plus reculées, au fond des mers, dans l’espace et les dimensions supérieures - des aventuriers dont le type ne survit plus, aujourd’hui, que dans la bande dessinée : les Chasseurs de chimères. »
Place donc à ce livre dont il avait rêvé et aux onze romans et novellas qu’il contient, chosis dans une période allant de 1887 à 1953.


- Les Xipéhuz, J.-H. Rosny Aîné
- La Roue fulgurante, Jean de La Hire
- La Découverte de Paris, Octave Béliard
- Le Péril bleu, Maurice Renard
- Anthéa, Michel Epuy
- Les Dieux rouges, Jean d’Esme
- Après la grande migration, Claude David
- Par-delà l’univers, Raoul Brémont
- Le Peseur d’âmes, André Maurois
- Les Signaux du soleil, Jacques Spitz
- Apparition des surhommes, B.R. Bruss


Chasseurs de chimères
Omnibus/SF
Préface et notices de Serge Lehman
21 septembre 2006
1280 pages, 28 €



Fabrice Leduc
20 septembre 2006


JPEG - 24.9 ko
« Chasseurs de chimères », une anthologie sur l’âge d’or de la science-fiction française.



JPEG - 14.1 ko
« Le livre des ombres », un premier recueil des textes de Serge Lehman aux éditions de L’Atalante. À suivre...



JPEG - 21 ko
« Nouvelles des siècles futurs », une autre anthologie appréciable chez Omnibus.



Chargement...
WebAnalytics