Haunting of Hill House (The)
Mini-série américaine de Mike Flanagan (2018) 12 octobre 2018 sur Netflix
Spécialiste du genre horrifique, le scénariste et réalisateur américain Mike Flanagan (il est né à Salem, un signe peut-être) se lance dans l’exercice périlleux de l’adaptation au format mini-série du roman « Maison Hantée » de Shirley Jackson. Une pièce maîtresse du genre, déjà adaptée au cinéma en 1963 dans un film en noir et blanc signé Robert Wise sous le titre « La Maison du Diable », puis en 1999 dans une version couleur assez médiocre réalisé par Jan de Bont sous le titre « Hantise ». Un exercice périlleux, disais-je, dont Mike Flanagan se tire mieux que bien. Sa libre adaptation du roman de Shirley Jackson est tout simplement une grande réussite !
Genre : Epouvante-horreur Format : 10 épisodes
Avec Michiel Huisman, Carla Gugino, Henry Thomas, Elizabeth Reaser, Oliver Jackson-Cohen, Kate Siegel, Victoria Pedretti, Annabeth Gish, Robert Longstreet, ...
Synopsis : Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis sont contraints de se retrouver pour faire face à cette tragédie ensemble. La famille doit enfin affronter les fantômes de son passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent de traquer Hill House.