Un corps est retrouvé dans un tunnel. Il s’agit de l’ex-femme de M. Kimura, disparue il y a cinq ans. Il ne sait pas ce qui a pu se passer, il se contente d’élever paisiblement sa fille, Arie. La police l’informe qu’une rumeur étrange circule parmi les enfants de l’école primaire sur l’existence d’un monstre dans ce tunnel. Arie est prise à partie par ses camarades qui lui cherchent des ennuis et la poussent dans un puits pour la donner en sacrifice. Elle s’en sort, mais plonge dans un coma profond. Un nouvel élève un peu spécial pointe le bout de son nez, Amihiko a fait un long séjour à l’hôpital après avoir sauté du toit de son ancienne école.
Onze ans après ce drame, le passé revient hanter les anciens élèves sous la forme d’étranges papillons. Cette école primaire n’avait pourtant rien de particulier à l’époque, du moins en apparence. Harcèlement, racket, tentatives de suicide, rivalités entre écoliers, violence accrue jusqu’à jeter une camarade dans un puits… elle semble maudite. Ils sont à présent adultes et l’un d’eux se souvient du tunnel de la plaine de Nijigahara et devient violent. Une nuée de papillons envahit le pays et pourchasse les anciens élèves. Hasard ou malédiction ?
“Nijigahara Holograph” n’est pas un manga facile à lire, du fait des nombreux flashbacks et changement de personnages. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour apprécier l’essence même de ce magnifique one-shot glaçant à la couverture hypnotisante. Ce thriller au rythme saccadé est dense et l’intrigue est très riche. Le style graphique de Asano Inio se reconnait de suite, il nous livre là de magnifiques planches de papillons silencieux qui nous plongent dans une ambiance particulière. Ils représentent sans nul doute le poids de la culpabilité.
Mangaka précoce, Asano Inio présente son premier récit à l’âge de 17 ans et reçoit en 2001 le premier prix des jeunes auteurs. Très vite, il se spécialise dans la critique sociale et dans l’étude des perversités de la société nippone contemporaine. Il ne déroge pas à la règle en restant sur ses domaines de prédilection, tels que le harcèlement scolaire, le mal-être, le suicide, la violence. Kana réédite ici sa première histoire longue, considérée par certains comme son chef d’œuvre.
« J’ai encore fait le même rêve. Je suis enfant et le papillon me parle. J’entre dans un tunnel, comme si j’y avais été invité (…) Il suffit que je commence à oublier ce rêve pour qu’il ressurgisse Et ça dure depuis mes 10 ans ».
“Nijigahara Holograph” est une merveille.
Nijigahara Holograph
Série : Nijigahara Holograph
Scénario et dessins : Inio Asano
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur : Kana
Collection : Seinen
Format : 148 x 210 cm
Pagination : 298 pages noir et blanc
Dépôt légal : 4 juin 2021
Numéro IBSN : 9782505110330
Prix public : 12,70 €
A lire sur la Yozone :
Bonne nuit, Punpun (T1 et 2)
NIJIGAHARA HOLOGRAPH © Inio Asano 2006
Illustrations © Inio Asano et Editions Kana (2021)