Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Île des oubliés (L’)
Roger Seiter et Fred Vervish
Editions Philéas

En vacances en Crète durant l’été 2001, Alexis, une jeune anglaise d’origine grecque qui ignore tout du passé de sa famille, décide de se rendre à Plaka, le village natal de sa mère. Le témoignage d’une amie d’enfance de cette dernière lui révèle que l’histoire des Petrakis est étroitement liée à l’île de Spinalonga, une colonie de lépreux située au large du village, sur laquelle son arrière-grand-mère maternelle est décédée après quelques années d’exil…



Adaptation en bande dessinée du best-seller de la romancière britannique Victoria Hislop, “L’île des oubliés” est une passionnante saga familiale qui, sous la forme d’un flashback se déroulant sur plus de 60 ans, relate les destins tragiques de trois générations de femmes de la famille Petrakis gangrénés par le terrifiant fléau de la lèpre, dont peut être, comme moi, vous ignoriez qu’il avait sévit aussi tardivement au 20e siècle et refoulé durant la seconde guerre mondiale les forces du 3e Reich.

JPEG - 23.1 ko

Sans jamais forcer le trait, le scénario de Roger Setter entraîne avec subtilité le lecteur dans la Crète arriérée des années 1940 et 1950. Un pays fier et rude, soumis à des traditions pesantes, en particulier pour les femmes, dans lequel la lèpre, considérée comme une malédiction, provoque l’exclusion définitive de qui en est porteur et où, paradoxalement, l’île de Spinalonga, loin de se limiter à un ghetto, voit se développer en son sein une société de partage et de solidarité.

JPEG - 43.6 ko

L’autre atout de cette adaptation de “L’île des Oubliés” réside dans le graphisme de Fred Vervish. Un artiste au trait d’une grande élégance auquel Fabrice Leduc a déjà consacré deux images du jour en zone Yo (“Chatte perchée et autres nanas…”, “Femmes, femmes, femmes... et Batman !”) et qui opte ici pour une approche tendance rétro où, en dépit du contexte, les silhouettes élancées de ses personnages, en particuliers de ses femmes, et plus spécifiquement celles de la famille Petrakis, se meuvent avec sensualité sur fond de ciel bleu dans de magnifiques paysages et villages Crétois. Une jolie réussite.


Île des Oubliés (L’)
- Scénario : Roger Seiter
- Dessin : Fred Vervish
- Éditeur : Philéas
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 21,5 x 28 cm
- Date de parution : 26 août 2021
- Numéro ISBN : 978-249146-718-0
- Prix public : 18,90€


Illustrations © Fred Vervish / Editions Philéas



Bruno Paul
1er novembre 2021




JPEG - 16.2 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 25.4 ko



Chargement...
WebAnalytics