Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sélénie
Fabrice Lebeault et Greg Cofé
Delcourt

Après le grand succès de sa série “Horologiom” (5 tomes chez Delcourt), Fabrice Lebeault marque son retour d’une pierre lunaire gravée de son imaginaire onirique. Le récit s’inscrit entre science-fiction et fantastique dans un souci de modernité faisant écho aux grandes figures anciennes ayant exploré la Lune par l’écrit ou l’image.



La Lune, un refuge après la Terre !

JPEG - 204.4 ko

La figure centrale de cette déambulation lunaire se nomme Sélénie, est toujours accompagnée par Verne et le très jeune Mélies. Ils sont à l’étroit dans leur cite-bulle qui les maintient à l’abri sous cloche. Malgré l’androïde Cacochyme, qui gère tout, suit tout et raconte bien des bobards à Melies sur cet Antacylès qui a envahi et rendu la Terre inhabitable, les trois rêvent d’évasion et d’exploration de l’astre blanc.
Alors qu’un vaisseau non identifié s’écrase sur la lune, une expédition est lancée pour en savoir plus. Tandis que certains manigancent de renverser Sélénie au Conseil, pour imaginer un retour sur Terre, les trois jeunes gens partent à abord d’un pneumaphore pour découvrir les Sélénites et tant de dangers dont ils ne sortiront indemnes qu’en développant leurs pouvoirs, tout comme la compréhension de la langue locale.

JPEG - 180.1 ko

Cacochyme aura beau continuer à se mélanger dans ses récits, à les inciter à la plus grande prudence, Sélénie, Verne et Mélies, plongent vers les pires dangers, mais surtout vont découvrir la véritable et bouleversante raison de leur présence sur le satellite...

Poésie et folie douce de Fabrice Lebeault

Comment ne pas céder à la qualité graphique de Fabrice Lebeault ? Ce “Sélénie” est une perle éclose sur l’astre lunaire avec de multiples références (Alex Raymond, Hergé, Charlie Chaplin, Jules Verne,...) qui émerveillent dans cette réalisation au dessin doux, agile, si élégant. Les personnages sont sympathiques, tels des amis ou de la famille retrouvés avec plaisir.

JPEG - 159.4 ko

Le début totalement sombre régale de robots dantesques en pleine dystopie, avant de basculer dans cette belle quête chargée en personnages, animaux, machines pour rêver presque comme en début de siècle, sauf que cet artiste unique est passé pour mettre son grain de folie sur cette aventure en faux-semblant. Brillant dans son récit, épatant dans sa réalisation graphique, Lebeault est à un haut niveau, admirablement aidé par les couleurs de Greg Cofé.
La balade est inspirée, humaine malgré les I.A. et s’achève en un final prenant avant un très beau cahier de recherches graphiques. Une de mes très belles rencontre de l’été passé !


Sélénie
- Scénario : Fabrice Lebeault
- Dessin : Fabrice Lebeault
- Couleurs : Greg Cofé
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 5 mai 2021
- Numéro ISBN : 978-2-413-01521-5
- Prix public : 15,95 €


Illustrations © Fabrice Lebeault et Éditions Delcourt (2021)



Fabrice Leduc
17 novembre 2021




JPEG - 79.2 ko



JPEG - 84.8 ko



JPEG - 71.8 ko



JPEG - 101.9 ko



JPEG - 90.7 ko



JPEG - 86.7 ko



Chargement...
WebAnalytics