Avec “Frnck”, on va de surprise en surprise. Oui, en oubliant souvent les voyelles, mais la préhistoire est un temps où la dictée de Bernard Pivot n’avait pas encore fleuri le langage. Cette fois, on plonge en plein délire, celui d’un détournement d’avion qui tourne en catastrophe avec des pirates de l’air aussi dangereux que maladroits.
Aviation et préhistoire..
J’avoue, j’ai eu un peu de mal avec cette entrée en matière, ce qui explique une lecture et, donc une critique, tardives. Mais passé ce trou d’air loufoque à la Lost, on se retrouve bien dans la préhistoire que fréquente Frnck depuis 7 albums.
On comprend très vite que cet avion détourné est celui découvert par Frnck et Kenza en fin d’album 6, formant la porte impressionnante d’un camp retranché. Et bien des questionnements trouvent leur origine autour de sa carcasse qui protège les survivants de prédateurs aux tailles et mâchoires impressionnantes.
Mais le pire cauchemar de ceux qui se trouvent être le clan ayant accueilli notre héros en début de série, se nomme Krauss, un chef auto-proclamé qui impose une dictature froide et cynique.
Une série phénomène pour toute la famille
Olivier Bocquet relance son aventure hors du temps dans une séquence qui m’a moins séduit avec cette scène de détournement (cela reste très personnel !), plutôt piquante et totalement barrée (à l’image d’une certaine société !). Il garde le rythme effréné de cette aventure où la course de nos héros les emportent vers quelques certitudes malgré les circonvolutions temporelles perturbantes !
Les origines de Kenza émergent dans le flot d’une action d’un dynamisme fou qui vise avant tout à sauver ce clan cher au cœur de Frnck ! Brice Cossu assure la régalade entre son dessin particulièrement expressif et terriblement addictif et les couleurs au diapason de Yoann Guillo toujours épatant. Quelle réalisation ébouriffante. Une fois encore, les jeunes fans de “Frnck” vont se marrer, écarquiller les yeux de plaisir et attendre les révélations finales de ce second tour de piste... de danse pourrai-je dire, car ici tout se termine en musique, en belles retrouvailles et en histoire d’amour totalement intemporelle.
Bon ! Pas si mal ce T7. Mais oui, qui a dit le contraire ?
“Frnck”, ce n’est que du bonheur.
(T7) Prisonniers
Série : Frnck
Scénario : Olivier Bocquet
Dessin : Brice Cossu
Couleurs : Yoann Guillo
Éditeur : Dupuis
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 21,8 x 30 cm
Date de parution : 16 septembre 2020
Numéro ISBN : 9791034749072
Prix public : 10,95 €
À lire sur la Yozone :
Brice Cossu - FRNCK et les Dinosaures...
FRNCK (T4) L’Éruption (T5) Cannibales
FRNCK (T6) Dinosaures
Illustrations © Brice Cossu et Éditions Dupuis (2020)