Dès sa formidable couverture, le livre de Wu Quinsong interpèle. Et son design splendide enfonce le clou... Oui, on a une énorme envie de découvrir cette aventure inspirée du folklore chinois. Moi souvent, je m’arrête là car le folklore chinois, j’ai déjà donné en temps qui se volatilisait sur des intentions pauvres et même parfois grotesques.
Ici, on ouvre sur un univers dense au fantastique formé dans le magma bouillonnant des aventures asiatiques conviant aux rencontres de démons et de samouraï improbables, mais aussi d’un esprit scénaristique mêlant art du manga et BD européenne.
Fantasy et fantastique en terres de Chine
Car c’est une forme de fantasy très enlevée que prodigue Wu Quinsong, montrant des humains survivant à ces brumes écarlates horrifiques et mortelles qui s’abattent brusquement sur eux sans qu’ils puisent les combattre. Leur origine est un mystère et les moyens de la découvrir bien pauvres ! Dans une région, les enjeux des petits empires bâtis par des héritiers d’une tradition fort mégalomane priment. Ils ne cherchent que des alliances, même contraires, pour mieux servir leurs intérêts. Survivre au danger de la mort pourpre, c’est à leurs soldats désemparés et au peuple de s’y atteler. Ils négligent totalement l’urgence de la situation...
Un album splendide
Embrassez du regard la double carte d’introduction à cet univers, elle est fort réussie et permet d’entrer en ce jeu de pouvoir, de domination, de guerriers fantastiques et de régnants perfides en un survol venu du ciel qui vaut le détour et promet de chaudes et spectaculaires embrasées. Une réussite totale, avec ce ton parfois naïf mais un dessin hallucinant et des couleurs superbes. Ce fort volume ne fait qu’entrouvrir un univers de relations complexes, de personnages atypiques et originaux, dans le grand souffle du folklore chinois auquel, cette fois, j’adhère totalement. Une très belle et spectaculaire découverte qu’on demande à prolonger.
(T1) Les Rebelles
Série : Les Brunes écarlates
Scénario : Wu Quinsong
Dessin : Wu Quinsong
Couleurs : Wu Quinsong
Éditeur : Glénat
Pagination : 192 pages couleurs
Format : 20 x 27,3 cm
Date de parution : 1er septembre 2021
Numéro ISBN : 9782344044612
Prix public : 22,50 €
Illustrations © Wu Quinsong et Éditions Glénat (2021)